• Bien-être
  • Nutrition

Les bénéfices sur la santé d'une alimentation saine

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 07/11/2007 à 15h15 , modifié le 07/02/2008 à 14h41 2 commentaires

Les études scientifiques le confirment : une alimentation variée et adaptée à l'âge et au mode de vie, contribue à rester en bonne santé et à protéger de certaines pathologies. Le point avec le docteur Arnault Maloubier, nutritionniste à Paris.

Fruits, légumes, pain, viandes : leurs bienfaits :
 
Les fruits et les légumes (minéraux, vitamines, fibres, antioxydants..) : ce sont des aliments de choix notamment dans la lutte contre l'obésité et la prévention du diabète. Ils ont également un effet protecteur prouvé vis-à-vis des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
 
Le pain et les féculents : ils apportent des protéines végétales et des glucides complexes indispensables au bon fonctionnement des muscles et du cerveau.
 
Les produits laitiers : ils sont une source importante de calcium, un élément qui favorise la croissance et la bonne santé des os et intervient au niveau de la coagulation sanguine et de la contraction musculaire.
 
Les viandes, les volailles, les poissons et les œufs : ces aliments procurent des protéines animales, des vitamines et des minéraux. Par ailleurs, les graisses contenues dans le poisson (acides gras polyinsaturés Omega-3) pourraient jouer un rôle favorable dans la prévention des maladies cardiovasculaires ou de certains cancers.
 
Une alimentation équilibrée : la clé d'une bonne santé
C'est un des facteurs essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Il n'est pas toujours facile de s'y tenir et les raisons sont nombreuses pour expliquer les écarts. Mais il en résulte pour l'individu qu'une mauvaise adaptation à son environnement entraîne des troubles fonctionnels et organiques. Toutes les études soulignent que l'ajustement des désordres alimentaires constitue une prise en charge essentielle. La nutrition et la diététique sont aujourd'hui de véritables indices de bonne santé.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Alain, le 12/11/2007 à 16h16 : Moi je me porte très bien et pourtan je vais pas gaffe à ce que je mange, c'est trop dur de penser à tout.
  • Françoise, le 12/11/2007 à 16h15 : Je veux bien croire que tous ces aliments soient bons pour la santé, mais ce n'est pas toujours facile quand on bosse de bien manger. Mais les conseils de ce médecin me donnent envie d'essayer de faire plus attention.

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience