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Beauty food : les aliments antioxydants

Article par , le 18/06/2012 à 16h51 , modifié le 18/06/2012 à 18h52 0 commentaire

De nombreuses études ont prouvé les bienfaits des aliments antioxydants sur la santé. Clés de la longévité, quelles sont leurs vertus ? Pourquoi sont-ils indispensables ?

Les antioxydants : qu'est-ce que c'est ?

Véritables alliés santé, les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres qui, s'ils sont trop nombreux dans l'organisme, sont nocifs pour les cellules, favorisent le vieillissement de la peau ainsi que les maladies chroniques. Vitamine A, C, E, minéraux (zinc), coenzyme Q10, lycopène, chaque antioxydant possède une fonction et empêche ainsi les radicaux libres de se développer en trop grand nombre.

Où les trouve-t-on?

Il faut savoir qu'il y a deux types d'antioxydants : les endogènes, présents dans notre organisme et les exogènes apportés par certains aliments. Largement représentés dans nos assiettes, les antioxydants comme la vitamine C sont présents dans les agrumes et certains petits fruits rouges. La vitamine E est présente dans les huiles végétales, le zinc se cache dans le poisson et les céréales complètes, et les polyphènols se trouvent dans le café, le thé et le vin. Quant aux caroténoïdes, il y en a dans les fruits jaunes et rouges, les carottes et les tomates.

Quels sont les aliments antioxydants à fort potentiel?

Sur la plus haute marche du podium, on retrouve le pruneau. Il est le fruit le plus riche en antioxydants (et donc à consommer sans modération), suivi du raisin, de la mûre, de la fraise, du chou frisé et des épinards. Les brocolis ferment la marche. C'est donc LA liste incontournable à inscrire sur un pense-bête. Elle vous aidera à vous refaire une santé et à adopter une alimentation plus saine.  

Halte au vieillissement de la peau
Les radicaux libres accélèrent le vieillissement de la peau. Résultat: elle s'altère et s'abîme prématurément. Pour ralentir la formation de ces molécules néfastes, on ne se prive pas d'aliments riches en antioxydants. Dans nos assiettes, on fait la part belle à la vitamine C, antioxydant le plus efficace qui agit également contre les maladies cardiovasculaires.
Une bonne protection oculaire
Bonne nouvelle : toutes les molécules antioxydantes protègent la vision. On consomme donc sans modération du chou-fleur. Cet aliment évite ainsi un risque avéré de cataracte. Apprenez aussi à consommer du jaune d'œuf, des carottes et des épinards, riches en lutéine. Ces aliments ralentissent les risques de dégénérescence oculaire.

Abaisser le taux de cholestérol
Lorsque que les graisses s'oxydent, cela peut être néfaste pour les vaisseaux sanguins. Pour éviter ce problème, on abuse des aliments de couleur jaune et rouge (poivrons, tomates, pêches) pour diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Ces aliments limitent aussi le risque de maladies cardiovasculaires.

La grenade: l'allié belle peau
La grenade est très riche en polyphénols, ce qui propulse ce fruit au rang des antioxydants les plus puissants. La grenade est en effet l'uns des ennemis jurés des radicaux libres. Elle améliore par ailleurs l'éclat du teint et le rend plus lumineux. A noter que la grenade s'utilise beaucoup en soin visage et corps.

 
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