Manger équilibré en famille : Mes enfants n'aiment pas les légumes...

Article par Clémence ORCEL , le 18/08/2009 à 10h00 , modifié le 07/09/2009 à 15h14 1 commentaire

Tous les jours c'est la même chose : les cris, les caprices et les légumes qui finissent à la poubelle. Comment faire aimer les légumes à vos enfants ?


Soyez futée

Plutôt que de leur servir des légumes vapeurs, optez pour des croquettes multicolores (carotte, chou-fleur et brocoli, par exemple) ou des purées, faciles à avaler. Ils n'aiment pas les épinards en branches ? Mixez-les et ajoutez-y une pointe de crème allégée. Ils font la moue devant les haricots verts ? Coupez-les en petits bouts, ils les mangeront plus facilement. Et oubliez la fameuse technique qui consiste à noyer les légumes dans la béchamel, la crème ou le fromage râpé : c'est tout sauf équilibré !

Compensez

Il n'y a rien à faire, ils refusent de manger leurs légumes ? Compensez avec les fruits et les crudités. Composez des salades variées et colorées, qu'ils auront plaisir à manger. Rien ne vous empêche d'ajouter quelques légumes dans ces préparations. Des haricots verts en salade, c'est délicieux ! Vous pouvez aussi commencer et terminer les repas avec des fruits. Melon en entrée, salade pomme-kiwi-orange en dessert. Le manque de légumes est alors vite oublié !

Pas de chantage

"Pas de légumes, pas de dessert" : interdit. Votre enfant ne mange pas équilibré pour vous faire plaisir, mais pour son propre bien. Responsabilisez-le, expliquez-lui pourquoi c'est important pour sa santé de manger des fruits et légumes. Petit à petit, il décidera peut-être de changer ses habitudes et de goûter avant de dire non...

Pas de panique

Sachez reconnaître la néophobie alimentaire de votre enfant. De deux à huit ans, il se met à détester des aliments qu'il aimait avant. Ne le forcez pas, demandez-lui juste de goûter, mais s'il fait la grimace dès la première bouchée, arrêtez-vous là. Si le reste de la famille continue à manger équilibré, au fil du temps, la curiosité reviendra et il finira par vous réclamer la même assiette que ses frères et soeurs.

Innovez

Rajouter quelques légumes dans les plats préférés de vos enfants, c'est possible ! Ce soir vous faites du poulet à la crème avec du riz ? Incorporez des champignons de Paris dans la sauce. Vos enfants vous réclament des hamburgers maison ? Glissez quelques branches d'épinards dans la viande hachée, ça ne devrait pas les déranger. Sans pour autant dénaturer leurs plats préférés, vous y ajoutez de la saveur et il se pourrait même que la prochaine fois, ils vous réclament cette nouvelle recette !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Geraldinete, le 14/01/2010 à 09h01 : Bonjour, Merci beaucoup pour cet article, l'alimentation des enfants et plus généralement de la famille est une question primordiale dont dépendent la santé et le bien être de la famille. Moi j'avais deux enfants qui sont plutôt difficiles, ils aimaient surtout grignoter et détestaient les légumes. Si j'ai un conseil, je le formule ainsi "impliquez les dans la cuisine et intéressez les à leur santé!". Par exemple, vous pouvez faire des petits concours de cuisine ou l'enjeu est de faire la meilleure galette de légumes, ou boules de légumes viandes... Emmenez les avec vous faire les courses et laissez les découvrir les légumes autrement. Un autre point crucial est de les impliquer dans la programmation des repas!!! Moi j'utilise un site très sympa: www.mesrepas.com Les enfants aiment la technologie, surfer sur le web... proposez aux enfants d'utiliser le site pour programmer des repas équilibrés, ce site le permets!!!!!!! Aidez les au début à comprendre l'utilisation et la signification des informations (calories, glucides...), pour eux ça sera un jeu, et pour vous ça sera un moyen de partager avec eux un moment de famille!!! Allez les mamans, bon courage! Geraldinette, gourmande mais raisonnablement

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience