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Astuces pour manger sain et faire des économies

Article par La rédaction avec agence , le 30/03/2009 à 14h17 , modifié le 09/01/2015 à 14h38 0 commentaire

En ces temps de crise et de restrictions en tous genres, il est parfois difficile de veiller à la qualité de ce que vous mangez tout en gardant un oeil sur votre budget. Des solutions existent, il suffit juste de modifier ses habitudes alimentaires. Voici quelques conseils pour acheter malin et sain!

Pour une alimentation équilibrée, les nutritionnistes recommandent  la consommation quotidienne de 5 fruits et légumes, un ou deux laitages, de la viande ou du poisson, du pain et des féculents en quantité raisonnable ainsi qu'une cuillère à soupe d'huile d'olive ou de colza.

Le matin, pour faire des économies et manger sain, au petit déjeuner revenez au traditionnel pain/beurre/confiture à la place des céréales. Le pain et le beurre contiennent  des sucres lents qui vous permettront de tenir toute la journée. Vous pouvez également consommer un fruit et un yaourt.

Pour le repas du soir, si vous avez une vie active, vous avez peut-être tendance à céder à la facilité en optant pour des plats surgelés, ou d'autres produits prêts à être consommés. Il est temps d'y renoncer et de changer vos habitudes si vous souhaitez avoir une bonne nutrition tout en faisant des économies ! En effet, les surgelés, ou les soupes déjà prêtes, d'un prix élevé, ne vous garantissent pas une alimentation équilibrée et saine.

Pour le plat principal, il n'est pas nécessaire de consommer de la viande rouge tous les jours. Préférez-lui la volaille, excellente pour la santé et peu onéreuse, certains poissons, comme le maquereau, le hareng, la sardine, le cabillaud, poissons très nutritifs et qui ont du goût... Pour faire des économies, optez pour la viande et le poisson surgelés, à cuisiner, c'est moins cher et les produits conservent toutes leurs protéines. Bien sûr, ces produits ne remplacent pas la sole fraîche achetée chez votre poissonnier ou la côte de bœuf de votre boucher préféré mais ils vous permettront d'économiser plusieurs euros sans faire l'impasse sur un produit essentiel pour votre nutrition.

N'hésitez pas à remplacer la viande par les œufs qui renferment des protéines essentielles à l'organisme. L'œuf est un aliment bon marché à privilégier pour une bonne nutrition et que vos enfants adorent consommer sous des formes variées.

En ce qui concerne les légumes, consommez des légumes de saison frais plutôt que des produits surgelés, plus chers. Si vous le pouvez, achetez-les sur le marché où ils offrent souvent un meilleur rapport qualité-prix.

Ne négligez pas les féculents, qui fournissent des sucres lents, indispensables à l'énergie, mais optez pour des produits qui n'ont pas subi de transformation, par exemple consommez des pommes de terre plutôt que de la purée en flocons, des pâtes ou du riz que vous préparerez vous-même... Ils contiennent moins de conservateurs et d'additifs que les produits vendus sous vide ou déjà cuisinés...

Consommez aussi des légumes secs, riches en fibres, en vitamines et oligoéléments comme les pois secs, les fèves, les lentilles... Pour introduire les légumes dans l'alimentation de vos enfants, mariez-les féculents ou les légumes secs avec des légumes de saison, sous forme de plats complets.

N'oubliez pas de boire et de boire sain en faisant l'impasse sur les boissons gazeuses et sodas en tous genres. L'organisme a besoin d'eau pour éliminer les déchets et irriguer les cellules. Il est recommandé de boire 1 litre par jour pour une bonne nutrition.

Pour faire des économies, respectez aussi ces quelques règles :

Consommez malin, en évitant les grandes marques et en leur préférant la marque du distributeur, qui à qualité égale est souvent moins chère.

Cuisinez, cuisinez, cuisinez... Avec des produits de base, quelques légumes de saison ou en conserves, vous accompagnerez vos viandes et poissons en gardant une alimentation saine, en divisant par deux ou trois le prix des plats. Soyez imaginative et créez des plats complets, à base de légumes et féculents et quelques morceaux de viande ou de poisson. Cela coûte moins cher et votre famille appréciera ces plats festifs que vous pouvez faire gratiner au four.

Si vous avez des restes, cuisinez-les ! Cela vous évitera de jeter la nourriture...

En suivant ces quelques conseils, vous réaliserez des économies substantielles tout en gardant la ligne et en préservant votre capital santé !

Notre  conseil :
Certaines enseignes cassent les prix sur les produits dont la date de péremption est proche. Si vous les consommez le jour même ou le lendemain, cela peut s'avérer intéressant pour votre porte-monnaie, sans nuire à votre santé !

 
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