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Astuces pour manger moins salé

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 31/01/2009 à 00h16 , modifié le 05/05/2009 à 15h12 1 commentaire

Manger moins salé est, certes, important pour les personnes souffrant d'hypertension, mais tout le monde devrait garder la main légère sur le sel. Voici pourquoi et comment.

Le sel a le pouvoir de retenir l'eau dans les tissus et les artères, ce qui provoque une augmentation de la pression artérielle. C'est pourquoi, si vous êtes hypertendu, votre médecin vous demande de réduire votre réduction de sel de façon quotidienne. Moins les hypertendus mangent salé, plus le tensiomètre montre un chiffre de tension basse.

De façon générale, moins une personne mange salé, moins elle a de chances d'être frappée par une maladie cardiovasculaire, plus elle protège ses reins et son cœur. Triste, l'assiette sans sel ? Allons donc... il existe des astuces pour manger moins salé, mais en gardant des goûts savoureux.

Les aliments à l'état naturel contiennent déjà du sel, environ 60 % de notre consommation ! Pour manger moins salé, il n'est nécessaire d'ajouter de sel ni sur les aliments cuits ni lors de la cuisson de ceux-ci.

Ne mettez pas la salière sur la table ! Souvent, nous faisons le geste de saupoudrer notre assiette avant même d'y avoir goûté. Mais vous pouvez garder le poivre.

Évitez certains aliments comme les plats tout préparés, les biscuits apéritifs, le fromage, les conserves, les charcuteries, les poissons fumés et les boissons gazeuses. Le sel relève le goût des aliments, c'est pourquoi les préparateurs de plat en abusent. Lisez les étiquettes : quand vous voyez le mot « sodium », soyez prudent.

Remplacez le sel par des herbes et des aromates. Poivrez, parsemez vos plats de thym, d'herbes de Provence, de laurier, de ciboulette, d'ail, de paprika, de curcuma, d'échalote... toutes ces herbes et aromates ont l'avantage d'apporter beaucoup de saveurs à votre cuisine et renferment des vertus bienfaisantes.
 
Notre conseil
Si vous ne parvenez pas à manger moins salé, adoptez le sel de régime qui est composé de magnésium et de potassium.

 
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VOS RÉACTIONS

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  • ted.reinhard, le 04/06/2014 à 13h37 : Merci pour cet article ! Il y a un site pour comparer les produits industriels par leur teneur en sel : http://moins-de-sel.fr Car beaucoup du sel que nous consommons vient des produits industriels !

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