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Astuces minceur pour manger moins sucré

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 31/01/2009 à 00h37 , modifié le 08/04/2009 à 10h15 0 commentaire

Si notre corps a besoin de sucres, notre consommation quotidienne en contient souvent trop. Quelques conseils pour manger moins sucré, pour la ligne, comme pour la santé !

Pendant longtemps, la distinction a été faite entre les sucres dits "lents" et les sucres dits "rapides". Les premiers désignaient les glucides contenus dans les céréales et les seconds les sucres qui donnent aux aliments un goût sucré.

Cette notion est désormais obsolète, car on préfère parler d'index glycémique : certains fruits ont un index glycémique bas tandis que certaines céréales, comme les pâtes trop cuites par exemple, ont un pouvoir glycémique élevé. Pour manger moins sucré, il convient surtout d'éliminer les sucres raffinés qui sont, qui plus est, souvent présents dans des aliments à faible intérêt nutritionnel.

Les risques engendrés lorsque l'on mange trop sucré sont essentiellement le diabète, l'obésité, les maladies cardio-vasculaires et... les caries !

Mangez des céréales complètes : les glucides contenus dans le pain, le riz et les pâtes brunes sont bénéfiques pour votre santé. Les pommes de terre (au four, pas en frites !) ont un index glycémique bas et sont nécessaires à un bon régime équilibré. Ces glucides complexes sont nécessaires à chaque repas et évitent les envies de grignotages sucrés entre les repas.

Baissez votre consommation de friandises pour manger moins sucré : bonbons, desserts sucrés comme les flans et les gâteaux, les viennoiseries, le chocolat... Il ne s'agit pas de ne jamais manger sucré, mais de réduire ce plaisir à une ou deux fois par semaine.

Augmentez vos rations de fruits. Il faut manger cinq à dix portions de fruits et légumes par jour pour les fibres et les vitamines. Les fruits, même s'ils ont un goût sucré, apportent beaucoup de bienfaits. Faites vos compotes vous-même sans ajouter de sucre, croquez des fruits crus en en-cas ou en dessert, faites des cocktails de fruits vitaminés... Autant de façons de vous faire du bien en satisfaisant vos envies de goût sucré.

Évitez les sodas et boissons sucrées, même dits "light ". Ces boissons entravent le bon fonctionnement de la digestion et contiennent beaucoup de sucres rapides.
 
Notre conseil
Encouragez vos enfants à manger moins sucré, car c'est essentiellement pendant l'enfance et l'adolescence qu'il convient de prendre de bonnes habitudes alimentaires.

 
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