• Bien-être
  • Nutrition

Astuce ventre plat : les probiotiques

Article par , le 08/03/2010 à 16h57 , modifié le 08/03/2010 à 17h57 0 commentaire

Après les Oméga 3, le Bifidus, les probiotiques sont en passe de devenir les stars des rayons frais des supermarchés et des magazines féminins à l'approche du printemps. Ingrédient miracle ou coup marketing. Enquête.

Les probiotiques, qu'est-ce que c'est ?

Lactobacillus, subtilis, acidophillus... ces micro-organismes aux noms imprononçables naturellement présents dans l'organisme et dans certains aliments sont les nouveaux chouchous de la presse féminine. Entre autres avantages, ils boostent le système digestif et protègent la flore intestinale. En clair, ils aident les transits paresseux, condition nécessaire pour obtenir un vente plat avant l'été et agiraient également dans la prévention de l'acné, et de l'obésité.

On les trouve où ?

S'ils sont présents à l'état naturel, certains yaourts sont enrichis en probiobotiques. Mieux, les industriels en font un argument commercial pour séduire le consommateur. Actimel, activia, ces produits se sont multipliés ces dernières années dans les rayons frais de nos supermarchés et sont en passe de s'intégrer aux habitudes des consommateurs. Et si ces produits sont particulièrement riches en probiotiques, sachez qu'on les trouve aussi dans les yaourts classiques, mais aussi dans les croûtes de fromage, le pain au levain, la choucroute et les produits fermentés en général.

Révolution ou coup de pub ?

Oméga 3, probiotiques, les professionnels de la santé n'ont que ces mots à la bouche ! Et pour cause, ils sont un remède à des petits maux quotidiens : ballonnements, digestion difficile, intestins paresseux. Si leurs bienfaits sont évidents, y a-t-il un risque de surdosage ? A priori non, expliquent les spécialistes, car à la différence des vitamines, les probiotiques ne passent pas dans le sang. Petit effet indésirable à surveiller cependant : les effets laxatifs assez gênants !

Efficace ou pas ?

Si vous mangez équilibré, et que vous ne souffrez d'aucun trouble digestif, pas la peine de remplir votre caddie de ces yaourts enrichis aux probiotiques et de vider votre porte-monnaie ! Si vous avez des soucis de digestion et souhaitez retrouver un ventre plat, prévoyez un budget de 30 € par mois environ, et prenez ces produits de préférence en deshors des repas.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience