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Apéro, barbecue, pique-nique : des astuces de poids pour rester mince

Article par Pauline CHANU , le 05/07/2012 à 15h14 , modifié le 09/01/2015 à 14h22 0 commentaire

Faire des efforts avant la plage, c'est ambitieux. Perdre quelques kilos, c'est courageux. Ne pas les reprendre en deux semaines de vacances, c'est mieux. Damien Galtier, diététicien et nutritionniste propose quelques idées de repas d'été légers mais pas rabat-joie pour autant.

Pendant les vacances, trois moments incontournables viennent ponctuer la journée. Malheureusement, ces instants délicieux et conviviaux s'accompagnent bien souvent de repas  dangereux pour la silhouette : le pique-nique, le barbecue et l'apéro. Pour déjouer les pièges de l'été et ne pas se lamenter à la rentrée, suivez les quelques astuces de Damien Galtier (l'auteur de Maigrir pour les nuls, aux éditions First)

Le pique-nique diététique: C'est le repas le plus simple pour faire attention.
Emportez une salade composée avec du riz, du quinoa, ou du boulgour. Améliorez-la avec des  légumes de saison : courgettes froides, tomates cerises, roquette... En guise de protéines, utilisez les restes du rôti, de poulet ou du barbecue de la veille. Possible aussi : le surimi,  thon, œufs durs.
Attention danger : l'assaisonnement... Préférez une sauce au  yaourt avec des herbes ou bien une vinaigrette allégée en huile. Optez pour une huile (noix, olive) et un vinaigre forts en goût (balsamique, mangue, vanille, framboise). Ajoutez un maximum d'herbes fraiches : ciboulette, menthe ... En guise de dessert, prévoyez des fruits.

L'apéritif festif : Eradiquez définitivement  les cacahuètes ou les chips aussi caloriques que le diner qui s'ensuivra. Préparez des billes de pastèque ou  de melon, des bâtonnets de crudités à tremper dans une sauce fromage blanc, ail et fines herbes. Proposez des bols de crevettes grises. Faites des brochettes sucrées salées (raisin/ jambon blanc, pruneaux/blanc de poulet, melon/jambon cru)
Quant aux boissons, le mieux reste l'option sans alcool : jus de tomate, un Perrier aromatisé, un soda light.Si vous craquez pour une boisson alcoolisée : servez-vous un verre de rosé avec beaucoup de glaçons ou mieux encore un pastis très peu dosé.

Le barbecue sans tabou : Attention !  Ce n'est pas parce que la viande est grillée qu'elle n'est pas grasse. Comme protéines, préférez du poisson mariné dans du citron ou du vin blanc ou des  viandes blanches roulées dans des herbes de Provence. Ne faites pas l'impasse sur les légumes à griller, un bon substitut aux salades de « riz-mayo » : courgettes, aubergines, poivrons avec un tout petit peu d'huile étalée au pinceau.
Faites vous plaisir, prenez une merguez ou une chipolata que vous piquerez au préalable pour lui faire perdre sa graisse.  Dites non aux crèmes glacées très caloriques, choisissez plutôt un sorbet frais.
 
L'encas sympa: Sur la plage ou en balade, pensez à emporter un fruit ou mieux une petite compote maison. Au choix : abricots, pêches et  nectarines. Faites les cuire avec de la cannelle ou de l'extrait de vanille. Pour une petite gourmandise inoffensive : émiettez dessus la moitié d'un spéculos ou d'une mini-meringue.

P.S : Surtout en vacances, n'oubliez pas de vous accorder des petits plaisirs.

 
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