• Bien-être
  • Nutrition

Les aliments de l'automne à savourer

Article par Nutrinews , le 26/10/2007 à 15h55 , modifié le 26/10/2007 à 16h04 0 commentaire

A l'automne, les marchés sont les lieux parfaits pour repérer les produits de saison, fruits, légumes, fromages... Grâce aux méthodes d'importation et aux modes de conservation des aliments, qui ont énormément évolué, on peut de nos jours manger de tout, tout le temps. Sélection de produits à savourer sans modération.

Les fruits et les légumes
L'automne marque le début de la saison des fruits comme les oranges ou les clémentines, des légumes (comme le brocoli) riches en vitamine C. Cette vitamine qui permet justement de mieux résister aux infections que l'on attrape facilement à cette saison et en hiver (rhume, angine et fatigue). Les végétaux apportent aussi d'autres vitamines (bétacarotène, acide folique...), des fibres (pour la régulation du transit intestinal), des anti-oxydants, qui auraient la vertu de ralentir le vieillissement de nos cellules. Ils sont riches en eau et peu caloriques.
 
Châtaigne ou marron ?
Il s'agit en fait du même fruit. La châtaigne, fruit du châtaignier, est comestible. Le marron, fruit du marronnier, est lui immangeable. Autres différences : les châtaignes se serrent à trois dans leurs bogues, sont plus petites et aplaties, alors que les marrons, fruits « nobles », vivent en égoïstes dans leur bogue.
Aliment fortement énergétique (174kcal/100g), la châtaigne possède des caractéristiques nutritionnelles intéressantes. Ses glucides abondants sont présents sous forme d'amidon. Elle renferme une quantité élevée de fibres et peu de protéines et de lipides. Elle permet une recharge en potassium et dans une moindre mesure, en calcium et magnésium.
Les châtaignes se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur et se font cuire à l'eau, au four, à la poêle.
 
Le raisin, fruit des vendanges et de l'automne
Bien sucré, gorgé de soleil, le raisin est le fruit du tonus et de l'énergie. Riche en jus désaltérant, il apporte des quantités intéressantes de minéraux (potassium) et des vitamines. Le raisin noir est généralement plus riche en vitamines que le raisin blanc. Les fibres du raisin ont un léger pouvoir laxatif. Il est toujours préférable d'éviter de manger les pépins, difficiles à digérer.
Les trois principales variétés de raisin commercialisées jusqu'à novembre, sont :
Le muscat de Hambourg, aux grains petits et noirs, à la peau fine et musquée.
Le chasselas, aux petits grains ronds, jaune doré, à la peau fine.
L'Alphonse Lavallée, à grains ronds, gros, noirs et à peau épaisse.
Le raisin s'achète bien mûr et il se garde dans un sac dans le bac du réfrigérateur, environ cinq jours.

Les fromages
Certains fromages peuvent être au meilleur de leur forme en automne ! C'est le cas généralement des fromages à pâtes molles et à croûte fleurie, qui sont des fromages à évolution rapide : le Brie de Meaux, le Brie de Melun, les camemberts, le Chaource. Les fromages à pâte molle et à croûte lavée sont également des fromages d'automne et de début d'hiver : le Livarot, le Pont-l'Evêque normand, le Munster alsacien, le Maroilles Flamand...
Les fromages sont la meilleure source de calcium de notre alimentation. Ils apportent aussi des protéines de bonne qualité.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience