• Bien-être
  • Nutrition

Minceur: 5 idées reçues sur la restauration rapide

Article par Saliha HADJ-DJILANI , le 05/04/2013 à 10h38 , modifié le 09/01/2015 à 14h18 0 commentaire

Déjeuner sur le pouce en conservant une alimentation équilibrée n'est pas toujours évident. Pour vous aider à faire le bon choix, voici 5 idées reçues revues et corrigées.

Toutes les salades aident à rester mince
FAUX. Les salades présentent l'avantage de vous faire manger des légumes pauvres en calories mais riches en vitamines et en fibres. Jusque-là, tout va bien. Mais l'affaire se corse pour vos hanches dès qu'il s'agit d'assaisonnement... Et, très souvent, les salades à emporter sont déjà assaisonnées ou vendues avec une sauce dont on peut difficilement connaître le contenu. Or, c'est à ce moment-là que le taux de lipides de la salade monte en flèche. La situation s'aggrave quand mayonnaise ou fromage sont additionnés à la salade. L'apport en lipides atteint alors 30 grammes par portion et c'est déjà plus du tiers du taux de graisses à ne pas dépasser par jour pour une femme.  En revanche, une salade préparée à la maison, par vos bons soins, avec une cuillérée à soupe d'huile maximum pour la vinaigrette n'apporte que 10 grammes de lipides.


Les sandwichs font grossir
FAUX. Les sandwichs peuvent parfaitement constituer un déjeuner express équilibré si vous les accompagnez d'un laitage ou d'un fruit. Pour qu'ils ne soient pas trop gras, choisissez-les sans mayonnaise et avec une garniture pauvre en graisses : poulet, dinde, thon... Evitez le pain viennois et le pain de mie. Préférez le pain complet, qui est moins calorique et vous aidera à mieux digérer grâce à sa teneur importante en fibres.  


Pour manger équilibré, il faut éviter les plats préparés
VRAI. Les plats préparés contiennent encore plus de « graisses cachées » que les salades préparées. Pour éviter de tomber dans le piège des calories en trop, il faudrait prendre le temps d'étudier soigneusement les emballages et choisir les plats les moins riches en lipides et en sodium. Mais, comme chacun sait, au moment de la pause-déjeuner,  le temps presse avant le retour au bureau et on ne regarde jamais les emballages... Par exemple, une portion de 125g de pâtes cuisinées contient près de 20 grammes de lipides ce qui représente presque 150 calories de plus qu'un plat de pâtes avec une sauce maison.

Enfin, attention aux plats préparés dont le poids est inférieur à 300 grammes, ils ne sont généralement pas assez copieux et il faut les accompagner d'une petite entrée (crudités ou potage) pour que le repas soit équilibré.


Manger vite fait grossir

VRAI. Il faut une vingtaine de minutes pour que la sensation de satiété parvienne au cerveau quand vous mangez. Par conséquent, « avaler » son sandwich en 10 minutes chrono ne coupe la sensation de faim et donne le sentiment de ne pas avoir assez mangé. Résultat : vous mangez  à nouveau et donc trop.


Les pizzas font grossir
FAUX. A base de pâte à pain, la pizza est un plat plutôt sain, riches en sucres lents. A condition d'éviter les garnitures trop caloriques comme le fromage ou la charcuterie, la pizza a donc sa place dans un repas équilibré comme le sandwich !


Les quiches sont moins grasses que les pizzas
FAUX. A base de pâte feuilletée ou de pâte brisée riches en beurre, les quiches sont beaucoup plus grasses que les pizzas qui sont à base de pâte à pain. Alors pour garder la ligne, essayez d'en manger seulement une fois par semaine. 
 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience