• Bien-être
  • Nutrition

10 aliments qui redonnent la pêche

Article par Virginie GONÇALVES , le 24/10/2012 à 10h29 , modifié le 24/10/2012 à 10h35 0 commentaire

Avec les jours qui raccourcissent et l'hiver qui pointe le bout de son nez, notre organisme montre des signes de fatigue. Pour lutter contre cette perte d'énergie, la solution se trouve dans l'assiette. Découvrez ces aliments qui redonnent du tonus.

Le kiwi
On ne le sait pas forcément mais le kiwi est beaucoup plus riche en vitamines C que les oranges. Or la vitamine C est essentielle pour garder la forme pendant l'hiver. C'est un véritable anti-fatigue. Elle permet également de mieux assimiler le fer contenu dans les aliments consommés au même moment. Or le fer joue lui aussi un rôle énergétique.  Grâce à sa haute teneur en vitamine C mais aussi E et B6, le kiwi est donc un aliment tonus très efficace.

La banane

Sa richesse en vitamines - B6 et C, les vitamines du tonus -, en magnésium et en glucides en font l'un des fruits les plus énergétiques. On la choisit toutefois verte car plus elle mûrit, plus sa teneur en vitamines diminue et plus les sucres lents qu'elle contient se transforment en sucres rapides. Et on n'en abuse pas car c'est aussi un des fruits les plus caloriques. Si elle est parfaite pour se booster avant une séance de sport,  car elle fournit deux fois plus d'énergie que les autres fruits, on ne la met en revanche jamais au menu le soir au dîner. Enfin la banane contient du tryptophane, une protéine qui se transforme en sérotonine une fois dans le corps. Or la sérotonine est la molécule du bonheur et agit entre autres sur la bonne humeur. La banane donne donc la pêche dans tous les sens du terme.

L'orange

Certes moins riche en vitamine C que le kiwi, elle couvre tout de même environ 80% de nos besoins en vitamines C quotidien. On ne la laisse donc pas au placard et on varie les plaisirs en alternant kiwis, oranges mais aussi d'autres agrumes.

Le chocolat noir

Les gourmandes le savent sûrement, le chocolat noir est riche en magnésium. Or ce dernier est un puissant anti-fatigue. Enfin, le chocolat aurait une action euphorisante et anti déprime. On le choisit le plus riche possible en cacao car il sera alors moins gras.

La viande rouge

Une carence en fer peut entraîner une fatigue passagère ou même chronique, avec un affaiblissement général de l'organisme. Pour combler nos besoins en fer, on se tourne vers la viande rouge, la volaille ou le boudin noir, le fer présent dans ces aliments étant mieux assimilé par l'organisme. Les végétariens opteront, eux, pour les légumineuses, comme les lentilles, ou les légumes à feuilles vertes.

Le saumon

Comme tous les poissons gras, le saumon est riche en omégas-3. Ce qui en fait un allié santé et minceur. Mais il contient également des protéines de bonne qualité, des vitamines D, B12 et B6, et du potassium : un cocktail anti-fatigue qui va nous aider à nous rebooster durant la journée.

Les noix

Consommées aujourd'hui pour leur apport en oméga-3, les noix et les autres fruits oléagineux (ou à coque) sont aussi riches en vitamines et minéraux. Elles fournissent ainsi à l'organisme des vitamines E, B1 et B6 mais aussi du potassium et du fer. On y trouve également de bonnes protéines. Cette association de nutriments bénéfiques en fait un aliment tonus très intéressant. Mais même si elles sont très énergétiques, on veille à ne pas en abuser car les noix sont aussi riches en gras et hautement caloriques.

Les huîtres

Stars de la période des fêtes, les huîtres sont un véritable concentré de nutriments anti-fatigue. Elles contiennent en effet de bonnes protéines et des sels minéraux dont les revigorants fer, magnésium, potassium et calcium. Elles nous apportent aussi de la vitamine B12.

Les fruits secs

Pour faire face aux coups de pompe durant la journée, on se concocte des en-cas à base d'abricots secs, de pruneaux ou de raisins secs. Riches en fer, ils ont une action anti fatigue. Ces fruits déshydratés apportent également plus de minéraux que leur version fraîche, notamment du magnésium, du calcium et du potassium. Ils sont ainsi parfaits pour nous redonner la pêche. On les consomme toutefois raisonnablement car ils sont aussi plus riches en sucre. Ils fournissent donc plus d'énergie mais sont plus caloriques.

Les pâtes et autres céréales complètes

Comme les féculents, les pâtes et autres céréales complètes (quinoa, riz, semoule, blé...) sont riches en glucides complexes, c'est-à-dire en sucres lents. Lentement assimilés par l'organisme, ils fournissent de l'énergie à l'organisme tout au long de la journée. Il est important de les choisir complètes car les céréales raffinées ont été vidées de leurs vitamines et de leurs minéraux, elles n'apportent donc aucun nutriment essentiel à l'organisme.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience