Le point sur l'automédication en France

Article par Relaxnews , le 26/10/2007 à 00h00 , modifié le 28/02/2008 à 14h45 1 commentaire

Le gouvernement réfléchit actuellement à la possibilité d'autoriser la vente de certains médicaments délivrés sans ordonnance devant le comptoir dans les officines françaises.

Le gouvernement réfléchit actuellement à la possibilité d'autoriser la vente de certains médicaments délivrés sans ordonnance devant le comptoir dans les officines françaises, c'est-à-dire en vente libre. Si le recours à l'automédication augmente en France, il reste beaucoup plus faible que chez nos voisins européens.

En France, l'automédication représente 7% du marché total du médicament, contre 14% en Allemagne et 15,1% en Espagne, d'après les données de l'Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa). Dans un communiqué, l'association se dit "convaincue que le libre accès des médicaments d'automédication en officine, accompagné par le pharmacien, ne pourra que contribuer à l'évolution du comportement des Français, en remettant le patient-citoyen au coeur du système". Aujourd'hui, seuls les produits de parapharmacie et de confort sont en vente libre dans les pharmacies.

Le 19 octobre dernier, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, s'est prononcée en faveur de la "mise à disposition devant le comptoir de médicaments non remboursables", en maintenant le "monopole de la pharmacie".
L'Industrie pharmaceutique souhaite que "l'automédication trouve enfin sa place en France".

En, 2006, 406 millions de boites de médicaments ont été achetées en automédication en France, soit 15% du marché total de ville du médicament. La valeur du marché est d'1,8 milliard d'euros, soit une hausse de 8,4% en volume en 2006. En moyenne, un Français achète six boites par an pour s'automédiquer. Cela lui coûte 26,84 euros, et 4,54 euros par boîte. Par comparaison, un Anglais dépense 43, 61 euros par an en automédication, et un Allemand 60,61 euros. Ces médicaments sont généralement des anti-diarrhéiques, des traitements contre la toux, des antalgiques, et des traitements du rhume et de l'état grippal.

D'après l'étude Taylor Nelson/Sofres de 1999, 88% des Français lisent les notices des médicaments avant de les utiliser.

Les officines en France :
- 22.700 : le nombre de pharmacies en France
- 1 officine pour 2.620 habitants : le ratio français, le meilleur d'Europe
- 4 millions : le nombre de Français qui vont dans une pharmacie chaque jour
- 3,165 milliards : le nombre de boites de médicaments vendues en 2006 par les laboratoires aux officines
- 15,7% : la part des génériques dans les médicaments vendus en 2005 en France
- 4,54 euros : le coût public moyen d'une boîte de médicaments non remboursée
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Inore, le 12/12/2009 à 10h53 : Avant d'acheter en pharmacie pour de l'automédication et aussi pour des médicaments prescrits non remboursés , on peut comparer les prix des médicaments d'une pharmacie à l'autre sur www.comparsante.fr.

de Beauté
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience