Les indices solaires

Article par La rédaction avec agence , le 24/03/2009 à 10h23 , modifié le 01/04/2009 à 10h56 0 commentaire

Couperose, cancer de la peau, taches brunes, vieillissement prématuré... les effets néfastes du soleil sont assez connus pour que nous voulions protéger la santé de nos enfants par une bonne crème solaire. Encore faut-il savoir laquelle.

Vous vous trouvez devant le rayon des crèmes solaires ? Parfait. Regardez donc les tubes et sachez décrypter les inscriptions.

L'indice de protection est mentionné sous le sigle IP ou SPF ou FPS. Il peut afficher un nombre allant de 8 à 90. Plus il est élevé, plus il protège.

Le calcul de l'indice de protection est obtenu en laboratoire par des tests sous rayon artificiel. Il s'agit du rapport entre le temps qu'il faut pour une peau de succomber au coup de soleil sans protection et avec protection. Cette façon de calculer étant internationale, vous pouvez acheter votre crème solaire à l'étranger en vous fiant aux mêmes critères.

Inférieur à 9, l'indice indique une protection trop faible pour tous les cas. Ne l'achetez jamais.
Les peaux mates peuvent opter pour un indice de protection de 9 à 14 si le soleil est faible. Pour un ensoleillement particulièrement fort, ne prenez pas moins d'un indice 25.

Les peaux claires, plus fragiles, doivent choisir un indice au moins égal à 25, même par ensoleillement modéré. Si le soleil est fort, privilégiez l'indice 40.

De 30 à 90, l'indice de protection évolue peu. Une crème d'indice 50 ne présente pas une protection beaucoup plus forte qu'une crème à indice 30.

La peau de votre enfant étant un capital qu'il faut protéger, préférez un indice au moins égal à 25 en toutes circonstances.

Notre conseil
Il est important de renouveler l'application de crème toutes les deux heures. Après un bain d'eau de mer ou de piscine, même si la crème est waterproof, séchez la peau de votre enfant et enduisez-le de crème car l'eau détruit les filtres de la crème et les gouttes d'eau agissent comme une loupe sur la peau.
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience