En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Remedes >>
  • sante-forme
  • Remedes

Les bienfaits du clou de girofle sur la santé

Le clou de girofle est une petite épice très spéciale puisqu'elle regorge de bienfaits pour améliorer notre santé au fil du temps. Nous allons donc vous indiquer les bienfaits du clou de girofle et vous expliquer son origine.

Article par Antoine TIBERI - Édité par Wikio
Une orange planté de clous de girofles - Copyright beloutrerieuse © beloutrerieuse (Wikio-experts)

L'origine des clous de girofle

Les clous de girofle sont une épice qui a été découverte il y a très longtemps. En effet, à l'origine, elle n'est pas très appréciée des Grecs et des Romains pour diverses raisons. Par contre, elle trouvait un écho plus retentissant chez les Chinois avant la naissance de Jésus Christ et la naissance de l'ère chrétienne.

Enfin, il faut savoir que ce sont les Arabes qui ont importé et fait découvrir les clous de girofle aux Occidentaux.

Le clou de girofle résulte en fait d'un arbre, le giroflier qui a une écorce très lisse et plein de petites feuilles de couleur gris clair. On les trouve généralement dans les endroits chauds comme la Martinique, Mayotte ou encore la Réunion, les Antilles et Madagascar.

De plus, il faut savoir qu'un arbre-giroflier peut produire chaque année entre sept et dix kilos en moyenne.

Depuis sa découverte, le clou de girofle est connu pour ses bienfaits sur la santé et ses vertus thérapeutiques.
En effet, depuis des siècles, le clou de girofle sert à soigner diverses douleurs, mais surtout, il permettait aux gens de se protéger contre la peste. Aussi, il est utilisé pour renforcer l'estomac et ainsi prévenir les troubles digestifs tout en étant bénéfique pour le cœur, il cicatrisait aussi les blessures.

Les bienfaits des clous de girofle

Comme nous vous l'expliquions dans le précédent paragraphe, le clou de girofle a plusieurs bienfaits sur le corps humain.

En effet, il peut tout d'abord tonifier la mémoire et ainsi la rendre plus efficace.

Ensuite, pour les femmes enceintes, le clou de girofle va aider à préparer l'accouchement futur en tonifiant l'utérus.

Les clous de girofle agissent aussi comme antiseptique puisqu'ils préviennent des maladies et notamment de la peste. De plus, si on est victime d'une blessure, le clou de girofle permettra d'accélérer la cicatrisation.

Aussi, les clous de girofle permettent de réguler efficacement le système digestif et donc, d'éviter les diarrhées.

Enfin, il faut savoir que le clou de girofle peut aussi servir en cas de douleurs dentaires et de remède contre le mal de dents.

logAudience