Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Remedes >>
  • sante-forme
  • Remedes

Le zincum metallicum : intérêts, posologie, contre-indications

En homéopathie, le zincum metallicum, une préparation extraite du zinc minéral, a connu un succès notable, grâce à son efficacité et à sa vertu thérapeutique multiple.

Article par Dr Herizak - Édité par Wikio
1 30 grams zinc, 3 cm in diameter. 1 30 Gramm Zink, 3 cm Durchmesser.  - Copyright WikiMedia © WikiMedia (Wikimedia)

Quels sont ses intérêts ?

Tout d'abord, son prix est très abordable, moins de 2€ (prix constaté en août 2011) et est remboursé par la sécurité sociale à 30%. En outre, il peut être prescrit sans problèmes chez la femme enceinte. L'absence d'effets indésirables notables constitue l'un de ces principaux avantages. Enfin, ses indications sont très larges. En voici quelques-unes, sans pour autant être exhaustif :

– Le syndrome de jambe sans repos, une maladie proche du syndrome de Parkinson. Dans cette maladie, le patient ne peut s'arrêter de bouger ses jambes dites "impatientes", cela se déroule fréquemment la nuit. Via son site Afsjr.fr, l'Association française des personnes affectées par le syndrome de jambe sans repos permet d'en savoir plus.

– En gynécologie, on l'administre pour traiter les règles douloureuses et abondantes, les cycles irréguliers, les prurits vulvaires.

– L'anémie, les fatigues persistantes, le tic nerveux, l'insomnie, la difficulté de concentration en milieu scolaire, l'anxiété en fin de journée, l'irritabilité, les sautes d'humeur ainsi que les migraines sont d'excellentes indications.

A quelle dose faut-il en prendre ?

Sur le marché, on en trouve six présentations, vendues en granules ou en globules d'une dose :

– Zincum metallicum 4CH.

– Zincum metallicum 5CH.

– Zincum metallicum 7CH.

– Zincum metallicum 9CH.

– Zincum metallicum 15CH.

– Zincum metallicum 30CH.

La posologie varie suivant les formes et les indications. Ainsi, les quantités à prendre sont calculées au cas par cas. La plupart du temps, le médicament est pris en dehors des repas, à raison de 2 à 3 fois par jour et durant une dizaine de jours.

À titre indicatif, pour traiter le syndrome de jambe sans repos, il faut prendre 3 ou 5 granules de Zincum metallicum 7CH ou 9CH, matin et le soir au coucher, pendant 15 jours.

Chez l'enfant, pour traiter le tic nerveux, il faut 2 granules de Zincum metallicum 5CH ou 7CH, trois fois par jour pendant au moins 2 semaines.

Quelles sont ses contre-indications ?

Comme toutes les préparations homéopathiques, les contre-indications sont minimes. Bien entendu, les personnes ayant eu des allergies aux produits à base de zinc ne peuvent en prendre ; de même, celles qui présentent des maladies de surcharges en fer, et notamment le zinc.

La grossesse n'est pas une objection à cette thérapie. Par contre, des précautions sont à prendre en cas d'allaitement. Ainsi, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès du pharmacien ou de votre médecin.


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Cheveux : 30 coupes courtes tendance à ...
  2. 5.
    Les indispensables de mon vanity d'été ...
  3. 6.
    Les stars et leurs lunettes de soleil : ...
  4. 7.
    Beautyscope : À qui appartient ce ...
  5. 8.
    Kim Kardashian, Lady Gaga, Jessica ...
  6. 9.
    Heidi Klum, Jessica Alba... Les stars ...
  7. 10.
    Miley Cyrus, Kim Kardashian, Beyonce... ...

Beauté de Stars

Plus de beauté de stars»
QuickLinks Beauté
logAudience