En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Forme >>
  • sante-forme
  • Forme

La noix de cola : ses vertus et ses bienfaits

Issue du kolatier, la cabosse contient les graines de kola appelées noix de kola, qui ressemblent aux graines de cacao, et pèsent environ 25gr. La noix de cola possède de nombreuses vertus, reconnues depuis longtemps, notamment en Afrique, et confirmées par des études cliniques. En usage externe ou en usage interne, elle est réputée pour soigner de nombreuses affections.

Article par Marie-France Mingot - Édité par Wikio
Kola Beans - Copyright patrimonio designs © patrimonio designs (Fotolia)

De nombreux bienfaits

Sa forte teneur en caféine et en kolatine, extrait phénolique de la noix de kola, en fait un excellent tonique. La noix de kola est ainsi utilisée comme antidépresseur, pour lutter contre l’hypotension, contre les rhumes, contre la fatigue physique ou intellectuelle, comme stimulant cardiaque et tonique musculaire.

Elle possède également des vertus digestives et diurétiques. Il est à noter que les effets de la noix de kola se font sentir plus longtemps que ceux d’autres excitants, comme le café ou le guarana.

La noix de kola peut être simplement mâchée, ou bien infusée après broyage. Son goût amer n’incite pas à la consommer naturellement, pourtant elle est à l’origine d’un fameux soda né aux États-Unis et consommé par des millions de personnes. Le coca-cola a en effet été créé par le Dr Pemberton, pharmacien de son état, pour remplacer le vin par une boisson plus stimulante, composée de feuilles de coca et de noix de cola. Ladite boisson ne contient plus, de nos jours, ni coca, ni cola.

D'autres vertus

La noix de kola est réputée pour être aphrodisiaque. Du fait de sa richesse en alcaloïdes : théobromine, caféine, kolatine, la graine de kola agit effectivement comme un excitant nerveux. En phytothérapie, elle est associée au gingembre, lui-même connu pour ses propriétés aphrodisiaques.

La noix de kola peut donc être recommandée en cas de dysfonctionnement des organes de reproduction. Elle accroît l’afflux de sang dans le sexe et permet ainsi d’améliorer le fonctionnement des parties génitales, chez l’homme. Chez la femme, la noix de kola pourrait aussi avoir un effet positif, notamment en période de ménopause.

Où la trouver

La noix de kola peut s’acheter fraîche, par exemple, sur Priceminister.com.

Elle existe également sous forme de gélules, souvent associées à d’autres principes actifs, notamment chez Phytomoinscher.com.

Il est toutefois recommandé de respecter les doses indiquées et de consulter son médecin, en cas de surdosage, pouvant entraîner des maux de têtes, des nausées ou des crampes musculaires.

  • Kola Beans - Copyright patrimonio designs
  • kola - Copyright Pierre Borghi
  • Inca Kola - Copyright Christian Haugen
  • 1
  • 2
  • 3

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Soin visage : les 25 produits coups de ...
  2. 5.
    Look beauté du jour : Laetitia Casta, ...
  3. 6.
    Cheveux : 30 coupes courtes tendance à ...
  4. 7.
    Robe de mariée : les 80 plus beaux ...
  5. 8.
    Poitrines de stars, adeptes VS ...
  6. 9.
    Lisseur, boucleur... 12 nouveaux ...
  7. 10.
    Cheveux : Top 15 des colorations de ...

Beauté de Stars

Plus de beauté de stars»
QuickLinks Beauté
logAudience