L'avocat, un allié beauté et bien-être indispensable

Article par Lorelei BOQUET-VAUTOR , le 07/05/2013 à 18h07 , modifié le 07/05/2013 à 18h15 0 commentaire

En gourmandes que nous sommes, on le déguste bien volontiers en salade, fans de sa douceur incomparable. Mais l'avocat a bien d'autres vertus. On vous en dévoile tous les secrets.

Originaire du Mexique, ce petit fruit vert à la chair très douce est utilisé dans le pays, pour la préparation du guacamole traditionnel ou en plat chaud, accompagné d'une sauce. A Madagascar, Hawaï et au Brésil, il est préparé comme un dessert, simplement saupoudré de sucre. En France, on reste plus simplistes, préférant le manger en salade.
Il faut dire que l'avocat peut avoir bien des vertus. Nutritionnellement parlant, il est un peu riche en matières grasses, mais ce sont principalement des graisses insaturées (les bonnes graisses) qui protègent le système cardio-vasculaire et contribuent à lutter contre le cholestérol. Des études scientifiques, établies sur des personnes en surpoids ont montré que le fait de remplacer une partie des matières grasses consommées par la même quantité d'avocat garantissait la même perte de poids. Ce qui prouve que, consommé de manière raisonnable, l'avocat ne fait pas grossir, malgré ce que l'on a tendance à penser (à condition bien-sûr de ne pas y ajouter de la mayonnaise et du pain).
 
Outre ses bienfaits dans notre assiette, l'avocat peut se révéler être un bon allié pour notre beauté. Très concentré en antioxydants, et notamment en tannins (les plus puissants), il va contribuer à protéger la peau des radicaux libres (présents dans les rayons du soleil, la pollution, l'alcool et le tabac). Ils luttent également contre le vieillissement de la peau en protégeant la membrane des cellules de l'épiderme. La forte teneur en cuivrede l'avocat  va permettre la production de collagène, qui garantit lui, la fermeté de la peau. Enfin, il facilite l'assimilation des caroténoïdes, qui jouent sur la coloration de la peau et nous donnent ce joli teint hâlé que l'on aime tant.
 
Les mêmes graisses qui influent sur la bonne santé de notre cœur, les acides-gras mono-insaturés, vont faire des miracles sur l'éclat et l'hydratation de notre peau. D'où son utilisation fréquente dans les masques et autres soins hydratants visages et corps. Les cheveux secs pourront également trouver du renfort auprès de l'avocat pour rehydrater la fibre tout en douceur. Avis aux peaux et cheveux secs, l'avocat doit devenir l'un de vos fruits préférés pour leur redonner un bel aspect soyeux.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez même réaliser vos propres soins pour le visage, corps et cheveux en mixant la pulpe d'un avocat avec une huile végétale neutre ou un peu de miel.
Dans ce cas, pour profiter au mieux des vertus, préparez votre soin au moment de l'appliquer.   

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience