Happy Face : 7 gestes du quotidien à bannir pour une peau saine

Article par Virginie Goncalves , le 10/02/2012 à 17h18 , modifié le 12/02/2012 à 15h00 0 commentaire

Les pires ennemis de notre peau se trouvent dans notre vie de tous les jours. Zoom sur ces agresseurs quotidiens pour un changement d'hygiène de vie qui pourrait faire l'effet d'un soin visage !

Un débriefing de nos mauvaises habitudes qui devrait aider à les quitter !

L'alcool
Paradoxalement, l'alcool peut à la fois déshydrater la peau et aggraver l'acné. En dilatant les vaisseaux sanguins, il provoque également l'apparition de rougeurs sur la peau qui finissent par ne plus disparaître avec le temps.

Le tabac
En empêchant notre épiderme de s'oxygéner correctement, en détruisant le collagène et l'élastine, en s'attaquant à la vitamine C, en nous noyant sous les radicaux libres, le tabac fait partir en fumée la santé de notre épiderme. Cela se traduit concrètement par l'apparition de rides, un teint moins éclatant, des cernes sous les yeux, une peau déshydratée. Attention également au tabagisme passif, tout aussi néfaste pour notre peau.

Une mauvaise alimentation
Une alimentation riche en sucres et en gras se traduit par une peau fatiguée et terne. Par ailleurs, un menu pauvre en acides gras essentiels (oméga 3, 6 et 9) provoque un assèchement de l'épiderme. Attention également au sel et au café, consommés en excès, ils peuvent déshydrater la peau.

Le manque de sommeil
Quand on dort mal ou pas assez, la fatigue s'affiche sur la peau. Le teint brouillé manque d'éclat, les cernes et les poches apparaissent. Mais le manque de sommeil fait également un travail de sape plus en profondeur. C'est pendant la nuit que nos cellules se renouvellent et se régénèrent. Elles travaillent pendant que nous nous reposons. Le manque de sommeil est donc la voie royale vers le vieillissement cutané. La belle au bois dormant n'a jamais autant mérité son surnom.

L'abus de soleil
On le sait, les UV sont les pires ennemis de notre peau. En stimulant la production de radicaux libres, les expositions prolongées et répétées accélèrent le vieillissement. L'abus de soleil est également à l'origine de la formation des tâches noires.

La pollution
Gaz d'échappement, fumée de cigarette, poussières, métaux lourds et même mauvaises ondes électromagnétiques : ces pollutions ont un véritable impact négatif sur notre peau. Les polluants se collent à l'épiderme puis se mélangent au sébum, obstruant les pores. La peau ainsi étouffée ne peut plus respirer, les cellules s'asphyxient. Les conséquences sont alors nombreuses : le teint perd de son éclat et devient terne, la peau se fait plus sèche ou plus grasse (avec poussée d'acné à la clé) et  devient plus sensibles. Ces agressions quotidiennes sont aussi une des sources du vieillissement prématuré de la peau car elles stimulent la production de radicaux libres.

Le stress
Le stress n'a pas uniquement des effets néfastes sur notre bien être et notre moral, il se reflète aussi sur notre peau. Il peut se traduire par des affections cutanées passagères : démangeaisons, psoriasis, eczéma, dermatite... Mais au-delà de ces manifestations bien visibles mais qui ne concernent finalement qu'une minorité d'entre nous, le stress quotidien et prolongé affecte la peau en profondeur. Ainsi, il peut altérer la fonction barrière de la peau, assurant une protection correcte des agressions extérieures. Tout comme l'abus de soleil ou la pollution, il joue un rôle important dans le vieillissement prématuré.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience