Happy Face : 10 aliments pour une belle peau

Article par Virginie Goncalves , le 10/02/2012 à 15h10 , modifié le 14/02/2012 à 17h16 0 commentaire

Bien avant l'application de crèmes adaptées, la 1e étape pour avoir une belle peau est d'adopter la bonne alimentation. Au menu, des anti-oxydants, des vitamines, des minéraux.

La carotte
Contrairement à ce que peut laisser penser la légende urbaine, la carotte ne fait pas bronzer, en tout cas pas directement. Mais lors de l'exposition solaire, les caroténoïdes qu'elle contient, dont le béta-carotène, permettent effectivement de favoriser la production de mélanine (et donc de bronzer plus harmonieusement) mais aussi de protéger la peau des agressions des UV. Elle a également des vertus anti-oxydantes.

Les raisins
Produits par les plantes pour se protéger des UV, les polyphénols sont des anti-oxydants naturels qui aident à lutter contre la formation des radicaux libres. Les raisins (surtout leur peau et leurs pépins) sont la source la plus connue de polyphénols. Mais on retrouve cette arme anti-vieillissement également dans la fraise et tous les fruits rouges, la pomme, le thé vert ou le litchi par exemple.

La tomate
Le lycopène, un caroténoïde présent en grande quantité dans la tomate, protège la peau des UV et des coups de soleil. Il est également anti-oxydant. Attention, manger de la tomate ne dispense toutefois pas d'utiliser consciencieusement de la crème solaire à chaque exposition.

Les agrumes
Orange, citron, pamplemousse, les agrumes sont bien connues pour être une source importante de vitamine C, anti-oxydant puissant qui lutte contre les radicaux libres et prévient le vieillissement prématuré de la peau. La vitamine C joue également un rôle dans la synthèse du collagène, nous permettant de conserver une peau ferme plus longtemps.

Les noix
Les noix, comme tous les oléagineux (amandes, noisettes) et les graines sont des concentrés d'acides gras essentiels qui permettent de nourrir la peau de l'intérieur et de prévenir ainsi son dessèchement. Les fruits à coque contiennent également de la vitamine E, anti-oxydante et qui aide à préserver l'éclat du teint. Enfin, les noix sont riches en minéraux et en oligo-éléments (zinc, sélénium, cuivre) qui aident à lutter contre les problèmes de peau.

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Le saumon
Comme tous les poissons gras (thon, sardine, hareng, maquereau), il est une source non négligeable d'omégas 3, acides gras essentiels qui protègent la peau du dessèchement mais aussi des radicaux libres.

L'avocat
Tout comme les noix ou le saumon, l'avocat est riche en acides gras essentiels. Il contient également une forte dose de vitamine E, qui redonne de l'éclat au teint, et de la vitamine C anti-oxydante.

Les huîtres
Riches en zinc, les huîtres peuvent être des atouts dans la lutte contre l'acné et les imperfections cutanées mais aussi la sécheresse de la peau.

Les algues
Les algues sont de véritables alliées dans une alimentation belle beau, tout particulièrement la spiruline. Elle contient de nombreuses vitamines, des acides gras essentiels et des minéraux dont le zinc, le cuivre et le fer. Un cocktail bienfaiteur pour une peau qui respire la santé, parfaitement nourrie et hydratée, ferme et souple, et protégée des radicaux libres.

Les baies exotiques
Les baies venues de l'autre bout du monde ont le vent en poupe chez les beauty addicts car elles sont extrêmement riches en anti-oxydants, ce qui en fait des alliés inestimables dans la lutte contre le vieillissement prématuré de la peau. L'açai, petit fruit violet tout droit venu du Brésil, est un réservoir de polyphénols, et la baie de Goji, originaire de Chine, doit sa couleur aux caroténoïdes.

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