Une rentrée sur les chapeaux de roue: garder son énergie

Article par Murielle GIORDAN , le 09/09/2009 à 20h21 , modifié le 14/09/2009 à 12h17 0 commentaire

Pour éviter les baisses de régime fréquentes et les coups de pompes intempestifs, suivez vos bonnes résolutions. Objectif de cette rentrée : garder la forme !

Vous n'avez pas suivi vos bonnes résolutions du 1er janvier dernier ? C'est le moment d'une session rattrapage ! La rentrée est le bon moment pour redémarrer du bon pied et éviter les pièges des années précédentes.
L'avantage : toute l'énergie accumulée pendant les vacances. Reste maintenant à savoir la garder ! Comment ?

En bougeant

Abdos fessiers, étirements... Des mots qui peuvent faire peur dès le premier jour de la rentrée. Mais pour se dépenser et garder la forme, pas forcément besoin d'opter pour un programme sportif intensif. 30 minutes de marche par jour entretiennent la forme et tonifie le corps. Profitez de l'été indien pour rentrer chez vous à pied. Vous économiserez sur les transports et garderez la forme plus longtemps.

En mangeant sainement

Aux oubliettes les plats cuisinés surgelés et les déjeuners-minute. Pas besoin non plus d'adopter le régime extrême interdisant presque tous les aliments. Pour bien fonctionner, le corps a besoin aussi bien de protéines, de légumes que de lipides, de fruits, de féculents. Le bon compromis : manger de tout, en quantité modérée. Evitez de sauter les repas, prenez le temps de manger et surtout, faites au moins 3 repas par jour ! En cas de petit creux, oubliez le grignotage. Préférez un fruit ou une barre de céréales. Ne perdez pas de vue qu'une bonne mine passe aussi par l'assiette ! Pour prolonger votre joli hâle de l'été, rien de tel que les vitamines et les minéraux.

En faisant des cures de vitamines

L'automne est proche, avec son lot de petits tracas : rhumes, maux de gorge, apparition d'épidémies grippales... Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, commencez dès maintenant une cure de vitamines. Les bons réflexes : un jus de d'orange pressé le matin, un petit déjeuner vitaminé avec tartines et céréales. Partir le ventre vide est la porte ouverte aux coups de pompes et sensations de fatigue. Conséquence : vos performances sont réduites. Privilégiez les fruits comme l'orange, le raisin (pour ses polyphénols antioxydants) ou les figues ( pour les fibres), les céréales.

En changeant votre mental

Vous connaissez le vieil adage, « un esprit sain dans un corps sain ». Pour être au top de sa forme, l'état d'esprit est important. Chassez les idées noires, les remises en question permanentes. Forcez-vous à démarrer la journée en souriant, videz-vous la tête et apprenez à relativiser, à lâcher prise. Si au travail ou dans votre vie privée le conflit est imminent, parlez-en avec la personne concernée, ne laissez pas les soucis s'accumuler. Pour vous déconnecter, visualisez un lieu que vous aimez, souvenez-vous en fermant les yeux d'un moment de bien-être vécu récemment. Visualiser cet endroit, revivre l'instant que vous avez apprécié vous aidera à vous détendre et à porter votre attention sur un élément positif.

 
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