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Vous êtes plutôt du genre sportif : quelle nutrition adopter ?

Article par Laurence Valdès , le 05/03/2013 à 09h00 , modifié le 06/03/2013 à 11h53 0 commentaire

Se dépenser énormément implique des besoins nutritionnels spécifiques. Voici nos conseils.

 Natation, aérobic, danse ...vous ne perdez pas une occasion de vous dépenser et vous vous demandez comment combler vos besoins nutritionnels. "Les sportifs ont essentiellement besoin de protéines, de sucres lents, de calcium et de magnésium", explique la nutritionniste Béatrice Benavent-Marco.
 
Le sport augmente la masse musculaire et diminue la masse graisseuse. Ceci a pour effet d'augmenter le métabolisme de base. Du coup on brûle plus de calories, même au repos. Mais ce n'est pas une raison pour augmenter les quantités. Rappelez-vous qu'une femme active a besoin de 2000 à 2200 calories par jour. "Il faut conserver une alimentation normale et équilibrée avec trois repas par jour. Car le danger, si on se déculpabilise trop, serait de manger trop et donc de perdre les effets bénéfiques sur votre silhouette", prévient la spécialiste.
 
Sachez que tant que l'on ne dépasse pas les 4 entraînements d'une heure et demi par semaine, on reste dans le cadre de l'entretien physique. "Seuls les sportifs de haut niveau ou les champions de culturisme ont véritablement besoin d'une alimentation spécifique", assure-t-elle. Si vous cherchez à augmenter votre masse musculaire, vous pouvez majorer l'apport en protéines tout en conservant les glucides. Un complément en vitamines et minéraux est alors envisageable. En revanche, si vous cherchez uniquement à vous tonifier et à affiner votre ligne, il est inutile d'augmenter l'apport en protéines. Il doit représenter environ 15% de l'apport énergétique.
 
Un seul interdit pour les amoureux du sport : les bonbons ! Ils sont à bannir avant un effort physique. Les sucres purs risquent en effet de générer une hypoglycémie réactionnelle. Il serait dommage de tomber dans les pommes en pleine séance !

 

Béatrice Benavent-Marco assure des consultations en ligne via son site maconsultationdietetique.fr.

 
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