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Une salle de sport à domicile, ça vous tente ?

Article par Céline VARNIER , le 30/12/2009 à 10h21 , modifié le 25/05/2010 à 16h41 0 commentaire

Vous êtes motivés avant le retour des beaux jours, vous voulez bouger et vous muscler, mais vous n'avez ni le temps ni l'envie d'aller dans un club de fitness. Pourquoi ne pas vous aménager votre petite salle de sport maison ? Vélo, stepper, tapis... Tout comme les pros !

Pour entretenir votre forme, misez sur le cardio-training et ses appareils intelligents. Aujourd'hui, entre l'elliptique, le rameur, le stepper, le tapis de course ou le vélo d'appartement, faire du sport chez soi est dans l'air du temps.

Comme son nom l'indique, le cardio-training est une activité sportive qui a pour but de renforcer le système cardio-vasculaire. Le travail se fait en résistance : effort prolongé d'intensité moyenne, mais constant et prolongé. Ainsi, on muscle son cœur et on améliore son souffle.

Chaque appareil répond à des objectifs (muscler le haut du corps, les jambes, les fessiers...) qu'il est important de prendre en compte avant de les acheter et les installer dans un coin de son salon.

Le tapis de course, ça marche !
 
Longtemps désavantagé par sa taille pour une utilisation à domicile (il mesure en moyenne 80 cm de large sur 150 cm de long), il revient sur le devant de la scène avec des modèles pliables qui peuvent être déplacés et rangés en deux temps trois mouvements. Ce type d'appareil permet de pratiquer le footing, la course à pied ou la marche en programmant entièrement le parcours souhaité : côte, descente, vitesse, etc. C'est un très bon appareil pour entretenir le cœur et brûler les graisses superflues.

 

Montage cardio


L'elliptique, le plus complet !
 
Le principe : c'est un "pédalage" en alternance qui vise à ramener les bras, en même temps que les mouvements de jambes, tout comme le ski de fond. Le mouvement sollicite 80 % des muscles du corps : épaules, bras, dos, lombaires, petit pectoral, abdos, jambes, mollets et fessiers... il est donc très complet ! Il faut juste veiller à bien plaquer les pieds sur les pédales et ne pas les enlever durant toute la durée du mouvement. Attention à garder le dos droit, fesses et abdominaux contractés, et les genoux ne doivent pas se toucher. On utilise les leviers pour les bras et faire travailler le haut du corps. Prix : à partir de 179 €.


Le rameur, pour les costauds !
 
Ramer est un exercice efficace pour le travail de tous les groupes musculaires : dos, thorax, fessiers, cuisses et abdominaux. Il augmente d'environ 10 % la capacité pulmonaire, soit plus que l'action de marcher, courir ou pédaler. Le taux de calories dépensées est également plus élevé qu'avec d'autres efforts. Cependant, c'est une machine difficile qui demande une certaine force dans les membres supérieurs. Elle est plus indiquée pour les sportifs confirmés. Prix : de 129 à 2 000 €.
 

Le vélo, pour une remise en forme globale
 
Aujourd'hui, les vélos dits d'appartement sont de véritables ordinateurs. Ils possèdent de nombreuses fonctions : programme d'entraînement personnalisable avec distance parcourue, calories dépensées, nombre de pulsations cardiaques atteint, résistance électromagnétique qui gère l'effort automatiquement, etc. Ils sont idéals pour une remise en forme générale, un échauffement, le développement cardiovasculaire et la rééducation articulaire des genoux et des chevilles. Prix : de 129 à 6 000 €.

Le stepper, idéal pour le bas du corps
 
Composé de 2 pédales qui se déplacent l'une après l'autre de bas en haut, le stepper est un appareil qui reproduit le mouvement effectué quand on monte des marches, à ceci près qu'on peut choisir la vitesse et la difficulté. Il est idéal pour ceux qui souhaitent travailler et raffermir leurs mollets, hanches, cuisses et fessiers tout en améliorant leur système cardiovasculaire et respiratoire. Prix : de 500 à 8 000 €.
 

Et les plaques vibrantes ou oscillantes ?
 
Aujourd'hui, les plaques vibrantes ou oscillantes sont disponibles à domicile. Plus compactes et dans des prix plus ou moins raisonnables et accessibles, vous pouvez désormais pratiquer votre sport en douceur, vous muscler à votre rythme, sans vous fatiguer sur une Power Plate et autres Sismo Fitness chez vous ! Prix : De 2000 à 5 000 €

Des rameurs en location, satisfait ou remballé ! 

WaterRower, créateur du rameur en bois à résistance à eau, a pensé à vos cuisses à l'approche des sports d'hiver et loue ses appareils. Proposée sur une période minimum de 3 mois, la location se renouvelle ensuite chaque mois jusqu'à ce que, à tout moment, le locataire décide de retourner ou d'acquérir le rameur. Dans cette hypothèse, son prix est alors recalculé en fonction du montant déjà versé pour la location. Tarif de la location : à partir de 9,95 € la semaine. Tél : 03 20 67 20 07.


 
L'avis de Patrick, coach sportif
 
Doit-on s'entraîner un peu avant d'acquérir une machine de cardio-training à la maison ? On peut déjà installer une barre de traction entre deux murs, un banc pour travailler les pompes, un tapis de sol suffisamment épais pour ne pas être gêné au niveau du dos, quelques haltères et des élastiques. Cependant, avant de se charger avec des haltères, quand on commence une activité sportive, on doit effectuer un travail de rééducation corporelle, de posture et de gainage car la majorité des débutants ont une piètre maîtrise de leur corps et adoptent des postures chaotiques lors des exercices. L'autre priorité est de travailler sa force et sa souplesse. Question cardio-training, il vaut mieux une machine complète qui permet de bouger en 3 dimensions. L'elliptique est efficace, car il fait travailler l'ensemble du corps sans oublier les membres supérieurs. Et, comparé au tapis de course, il n'est pas traumatisant pour les articulations. Il est idéal pour quelqu'un qui reprend ou débute une activité et il peut s'utiliser en échauffement et en récupération. Montage cardio 2


Y a-t-il des précautions à prendre ? Les machines doivent compléter un travail général de type abdos, tractions, être un outil pour travailler son endurance, s'échauffer et s'étirer, mais absolument pas une priorité. En effet, elles ont tendance à ne faire travailler que certains muscles alors que l'ensemble du corps a besoin de bouger. En plus, elles ne sont pas toujours adaptées à la morphologie des gens ou à leurs faiblesses physiques.

 
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