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Un mois top chrono pour se remettre en forme : les nouvelles tendances

Article par Pauline CHANU , le 28/06/2012 à 14h52 , modifié le 28/06/2012 à 15h06 0 commentaire

L'échéance approche : les vacances, le soleil... et l'épreuve du maillot de bain. Mais pas de panique, Plurielles a déniché pour vous des astuces parmi les nouvelles tendances sport pour vous permettre de retrouver une jolie silhouette en un mois.

Depuis le printemps c'est l'effervescence dans les salles de gym. Nous courrons tous après...  une silhouette de rêve.  Il faut dire que l'enjeu est de taille : arborer sur la plage une silhouette raffermie et délestée de quelques kilos.
 « Les clients veulent une perte de poids rapide et un renforcement musculaire surtout du centre du corps » explique Eric Beische, directeur produit chez Club Med Gym. 
Voici un programme sur un mois : du cardio pour brûler les graisses et du renforcement musculaire pour dessiner la silhouette.
Alors, on zappe  trois apéros par semaine (et donc le rosé et les cacahuètes) et on se rend à la salle de gym. D'une pierre deux coups.

Quelle fréquence ?
Pour des résultats visibles, pratiquez une activité sportive au moins une heure à raison de trois fois par semaine : 40 minutes de cardio minimum (on puise alors dans les réserves de graisse) et 20 à 30 minutes de renforcement musculaire.

Quelles machines ?
On pense e-f-f-i-c-a-c-e. Les meilleurs brûleurs de graisse restent : le tapis de course, le vélo elliptique et le steppeur.
Pour ceux qui ont un peu d'embonpoint : privilégiez le tapis de marche qui malgré les apparences est un brûleur de graisse. On accélère le rythme et l'inclinaison du tapis pour un maximum de résultats.
Important : pour optimiser votre entraînement, calculez votre fréquence cardiaque (220 - âge) et travaillez à 70% du résultat.

Quels cours collectifs choisir?
-le cycling : un cours de vélo en groupe qui permet de brûler jusqu'à 800 calories et d'affiner les jambes. On poursuit avec un cours de CX works, alternative au traditionnel cours d'abdos-fessiers. Une nouvelle tendance très efficace en terme de renforcement musculaire qui tonifie le centre du corps (abdos, fessiers, taille, cuisse) en 30 minutes.
-le Body combat : ce cours à la fois ludique et cardio le rend très apprécié des habitués des salles de sport. Il implique de lever fréquemment les jambes (les plus gros muscles du corps) et réclame énormément d'énergie et donc de calories.
-le Cross Boxing : beaucoup moins agressif que son nom le laisse à penser (sauf avec les calories), ce nouveau sport s'inspire de la préparation physique d'un boxeur avant le combat. En un mot : il est l'ennemi de la graisse et l'ami des muscles.  Le cours se déroule par atelier : gestuelle de combats, abdos, gainage...
-Quid de la zumba et du Body Jam? Toujours très en vogue, ces deux activités permettent d'allier cardio et détente au rythme d'une musique entrainante. « Néanmoins la dépense calorique est moins forte  que pour les autres sports conseillés », analyse Eric Beische.

Le conseil du coach : briser la monotonie
Jogging à l'extérieur, sport à la maison, cours collectifs... L'important reste de « varier les activités et les plaisirs » au risque sinon de se décourager, préconise Eric Beische.
Alors, prêts pour un mois très sportif ? 


 
 
 
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