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Tenez-vous bien pour vous sentir mieux

Article par Christelle MOSCA , le 23/02/2010 à 10h34 0 commentaire

Tiens-toi droite ! Vous avez entendu cette directive durant toute votre enfance. Aujourd'hui, vous recherchez les meilleures positions pour vous sentir bien et éviter le mal de dos. Suivez le guide pour retrouver la forme et chasser le stress.

Assise
Au travail
Vous devez absolument avoir une vraie chaise de bureau, réglable en hauteur, au dossier inclinable. Ainsi, vous pourrez trouver la meilleure position pour votre dos (droite ou inclinée en arrière de 10% environ) mais aussi avoir les yeux à la bonne hauteur pour regarder votre écran sans lever ni baisser la tête.
Si la chaise ne bénéficie pas d'un renfort au niveau des lombaires, ajoutez un petit coussin. Puis calez vos fesses bien au fond. Vos pieds doivent être à plat sur le sol ou surélevés grâce à un petit marche pieds adapté. Ce qui est d'ailleurs recommandé. Votre dos devra reposer contre le dossier et vos poignets sur le bureau ou le clavier, les épaules relâchées.
A la maison
Si vous optez pour le fauteuil, placez vos fesses bien au fond et calez votre dos contre le dossier. Si possible, laissez reposez votre tête également. Enfin, posez vos bras sur les accoudoirs et relâchez les épaules. Si vous regardez la télé, placez votre siège face à l'écran et veillez à ce que votre tête soit à la même hauteur que l'image afin de ne pas avoir à la baisser ou lever. Si vous avez la possibilité d'allonger les jambes, faites-le afin de soulager vos lombaires.
 
En voiture

Installez-vous, les fesses au fond du siège, le dos bien droit. Puis réglez votre dossier afin de ne pas être trop à l'angle droit mais plutôt légèrement (10% environ) incliné vers l'arrière. Quant à la distance du volant, elle s'ajuste jusqu'à ce que vos bras soient à peine fléchis lorsque vos mains sont en position "10h10". Vos jambes doivent, elles aussi, être à peine fléchies quand vous appuyer à fond sur les pédales. Votre tête ne reposera sur le cale-tête qu'à certains moments où la vigilance peut-être amoindrie.
 
Debout
Si vous devez maintenir une position debout prolongée en raison d'une activité professionnelle, de la préparation d'un repas ou d'une attente en caisse, adoptez les réflexes suivants :
Ecartez légèrement les jambes (de la largeur des épaules) afin d'être bien stable. Puis, pour vous soulager, placez un pied en avant en fléchissant légèrement cette jambe tandis que celle restée en arrière, demeure droite et supporte le poids du corps. Puis, alternez. Quant aux bras, essayez de les laisser pendre au maximum pour ne pas provoquer de tensions dans les épaules.
Pour vous soulager et vous dégourdir, faites quelques pas en balançant les bras.


Allongée 
Privilégiez la position couchée sur le côté (en alternant gauche, droite) ou sur le dos. Car celle sur le ventre demeure très mauvaise pour le dos : elle accentue sa courbure naturelle. Elle peut aussi faire mal au cou.
Aussi, si vous optez pour le dos, placez un petit coussin dans le creux de vos reins et sous vos genoux afin de bien détendre vos lombaires. Sinon, fléchissez les genoux et posez les pieds à plat sur le lit.

 
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