• Bien-être
  • Sport

Sports d'hiver : 4 sports à la mode

Article par Kea-Kea KAING , le 04/12/2009 à 12h21 , modifié le 04/12/2009 à 12h49 0 commentaire

Hors de question de skier classique, cette année, on innove ! On a testé pour vous les 4 sports d'hiver dernier cri ! Ski joëring, raquettes, snowkite, snowkball

Le ski joëring, allez, en selle !


Cette expression scandinave qui signifie « ski tracté » a désigné pendant très longtemps le moyen très ingénieux qu'avaient trouvé les fermiers pour se déplacer. Aujourd'hui c'est devenu un véritable sport, présenté en démonstration aux jeux olympiques de 1928. Qui l'aurait cru ? Le ski joëring est né d'une alliance particulièrement originale entre le ski et l'attelage équestre. Le concept : un cheval ou un poney, bien dressé s'il vous plait, tire le skieur directement relié à l'animal par un harnais. Le ski joëring se pratique sur une neige damée ou sur des sites spécialement adaptés  à ce sport. Pas besoin d'être un as des pistes pour commencer, ce sport demande seulement d'être à l'aise sur ses skis et surtout d'avoir une grande confiance en l'animal. Les chevaux sont  d'ailleurs dressés pour obéir au seul son de la voix, génial non ?

Je veux tester le ski joëring : rendez-vous sur le site http://www.skijoering.com/


Le snowkite, des sensations fortes !
Celles qui aiment les montées d'adrénaline vont adorer le snowkite ! On peut en effet atteindre une vitesse vertigineuse,  près de 70 km/heure avec ce sport, en fonction de la vitesse du vent car ici ce sont les éléments naturels qui vont vous porter. L'originalité de ce sport réside dans l'utilisation d'un cerf-volant pour tracter le skieur. On peut trouver deux versions du snowkite, l'une se pratiquant avec des skis, l'autre avec une planche de snowboard. Si c'est la première fois que vous monter sur des skis, mieux vaut essayer quelque chose de plus doux pour commencer, car la force du vent peut au premier abord être assez impressionnante. Le port d'un casque, ainsi que de vêtements de skis est bien sûr primordial. Vous mourrez d'impatience d'essayer ce nouveau sport ? Différents types de stages s'offrent à vous, un stage d'initiation, un stage sensation (on évolue sur des terrains variés) et un stage passion dans lequel vous testerez vos premiers sauts !


Je veux tester le snowkite : rendez-vous sur le site http://www.flymountainsnowkite.com/


Le snowkball, on skie en équipe !
Si vous souhaitez mettre un peu de piment dans les descentes, le snowkball est fait pour vous ! Née il y a quelques années de l'imagination débordante de quatre jeunes, le snowkball, premier sport collectif sur piste, est une sorte de rugby des neiges. Le principe : deux équipes de quatre joueurs s'affrontent sur une piste délimitée dans la neige par des piquets, l'objectif étant d'aller aplatir la balle (spécialement conçue pour le jeu) dans le camp adverse.  Une fois en bas de la piste, la manche est finie et c'est repartie pour une autre jusqu'à ce qu'une équipe remporte trois manches. Evidemment, la rapidité du jeu implique que les joueurs possèdent un niveau de ski confirmé, débutante s'abstenir donc pour l'instant. Coté équipement, le snowkball se pratique avec des snwoblades, de petits skis de environs 90 cm, un casque et bien sur une combinaison.

Je veux tester le snowkball : rendez-vous sur le site officiel de l'association, http://www.snwokball.fr/


Les raquettes, une vraie remise en forme
Vous pensiez les raquettes démodées ? Faux ! Elles font leur grand retour cet hiver et avec leur nouveau design ultra moderne, on meurt d'envie de s'y (re)mettre ! Pour celles qui ne connaitraient pas cette pratique ancestrale, le concept est simple : on accroche à ses chaussures des raquettes pour progresser dans la neige. Au choix : des raquettes courtes, petites et légères pour des courtes distances, des raquettes de loisir, un peu plus larges pour des marches modérées allant jusqu'à environs 8 kilomètres ou encore des raquettes d'alpinisme pour celles qui souhaiteraient s'essayer aux pentes raides. Le choix de la raquette la plus adaptée se fait aussi en fonction du poids : plus une personne pèse lourd et plus la raquette doit être large. Autres accessoires indispensables : des bâtons de skis et  des chaussures de randonnée. Cette activité est à la fois excellente pour brûler des calories et retrouver une silhouette fine et tonique. De plus, les risques de chute sont nettement plus faibles qu'avec des skis, idéal donc pour celles que les pentes feraient frissonner.
Les randonnées en raquettes peuvent se pratiquer partout en France, l'essentiel est de bien choisir son matériel, pour cela demandez conseil à votre vendeur.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience