Sport zen : le yoga pour harmoniser le corps et l'esprit

Article par Caroline RABOURDIN , le 23/12/2009 à 13h59 , modifié le 13/04/2010 à 11h22 1 commentaire

Le yoga mêle postures variées, exercices de respiration et relaxation. Un cocktail bénéfique pour l'organisme qui retrouve son tonus et se débarrasse enfin du stress

 Ce n'est un secret pour personne, le yoga est le sport le plus prisé des stars. Cette philosophie indienne vise par ses différents exercices à unir le corps et l'esprit et à retrouver l'harmonie.
La discipline telle qu'on la pratique en France, le hatha yoga, est basée sur la maîtrise de postures variées, des exercices de respiration et la relaxation. Les positions également appelées "asanas", se caractérisent par des étirements et des torsions qui sollicitent l'ensemble du corps. Un entraînement régulier permet de se muscler en douceur tout en apaisant son esprit.
Comme dans les autres sports zen, il existe différentes écoles. Ainsi, le yoga prénatal s'adresse particulièrement aux femmes enceintes, le yoga vishranta est considéré comme le plus doux et le plus relaxant, et le yoga ashtanga qui se veut plus dynamique allie endurance, force et souplesse.
Pas besoin d'être un athlète pour commencer cette discipline, il suffit de se lancer. En plus, tout le monde peut la pratiquer.


Ses bienfaits :
Le yoga améliore la souplesse, renforce le système nerveux, détend et favorise la concentration. A terme, il permet de régler certains troubles squelettiques et favorise un meilleur état de santé.
Notre conseil :
Pour celles qui préfèrent se défouler, un tour dans un cours de yoga ashtanga s'impose. Au programme : enchaînement rapide de postures de plus en plus compliquées. Un sport idéal pour celles qui aiment l'endurance.
Renseignements :
Fédération française de yoga : http://www.yoga-paris.com/
Fédération française de hatha-yoga : http://www.ff-hatha-yoga.com/

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Runforyourlife, le 29/12/2009 à 15h48 : Je ne sais pas si le terme endurance est vraiment bien choisi pour l'ashtanga ;-) En tout cas, clairement des bienfaits sur la posture, en terme de relaxation et donc de gestion du stress,... Au-delà du physique, le psychique également est re-sourcé, réellement ! Ma moitié s'y est mise sur coachclub.com, avec aussi du pilates, elle en est plus que contente !

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience