Sport zen : le tai-chi-chuan, l'art de combattre une ombre

Article par Caroline RABOURDIN , le 23/12/2009 à 13h50 , modifié le 13/04/2010 à 11h21 0 commentaire

Le tai-chi-chuan est un art martial chinois qui consiste en une succession de mouvements lents dont le but est de permettre au pratiquant de retrouver la sérénité.

Si vous voyez une personne dans un jardin public en train d'effectuer un enchaînement de mouvements lents, comme dans un film au ralenti, vous êtes certainement en train d'observer un adepte du tai-chi-chuan. Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'une secte mais bien d'une pratique sportive relaxante.
Le tai-chi-chuan signifie "boxe avec l'ombre". S'il se définit comme un art martial, il se pratique sans combat. Amatrices de Bruce Lee, passez votre chemin ! Ici, il s'agit uniquement de reproduire des mouvements à connotation martiales : parade, frappes, esquives, mais sans jamais toucher personne.


Les gestes et les étirements sont toujours liés à une respiration profonde. La clé de la réussite est de se relâcher complètement pour avoir des gestes amples et fluides. A terme, des enchaînements avec un sabre ou une épée peuvent être proposés.
Aujourd'hui, cette discipline s'est largement démocratisée et toutes les villes, même les plus petites proposent des cours. Pas d'excuse donc pour ne pas y aller. D'autant que cette activité s'adresse à tout le monde, quel que soit son âge et son niveau.


Ses bienfaits :
Ce sport zen permet d'améliorer la circulation du sang, développe la souplesse, accroît les capacités de coordination et de concentration, et favorise la relaxation.
Notre conseil :
Fan de musiques ultra-rythmées, fuyez ! Le contraste avec le tai-chi risque d'être trop prononcé car cet art martial s'effectue lentement et toujours dans le silence.
Renseignements :
Fédération française de tai-chi-chuan : http://fftcc.online.fr/

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience