Sport zen : le qi gong, entre médecine et activité sportive

Article par Caroline RABOURDIN , le 23/12/2009 à 14h01 , modifié le 13/04/2010 à 11h21 0 commentaire

Le qi gong est une discipline ancestrale chinoise qui est avant tout une philosophie de la vie, comme le yoga, et dont le but est d'améliorer la santé de celui ou celle qui le pratique.

Le qi gong se différencie du tai-chi-chuan par la place qu'il accorde à « l'énergie vitale ». Le « qi » (prononcez « tchi ») désigne ce flux qui circule dans l'ensemble du corps. Lorsqu'il se déplace mal ou reste bloqué, c'est la maladie à coup sûr. Le but est donc de rétablir une bonne circulation de l'énergie pour améliorer l'état de santé général de celle qui le pratique.
Un cours de qi gong ressemble un peu à du tai-chi par ses mouvements lents et ses étirements. Mais cette discipline comprend aussi des exercices de méditation, de respiration, et des postures immobiles à tenir pendant quelques minutes. Contrairement au tai-chi-chuan, certains exercices peuvent se pratiquer par terre.


Il existe différentes écoles du qi gong. Certaines privilégient le renforcement musculaire, d'autres la respiration et d'autres encore la guérison. Et c'est justement cela la véritable plus-value du qi gong. Grâce à ses exercices, cette discipline a pour vocation de favoriser l'auto-guérison. En France, certaines unités hospitalières proposent même aux patients de suivre des cours de qi gong pour les aider à se remettre plus vite d'un cancer.


Ses bienfaits :
Ce sport développe la souplesse, apaise, augmente la concentration. Il aide à lutter contre le stress et améliore l'état de santé général.
Notre conseil :
Cette discipline qui se pratique partout en France, s'adresse particulièrement à celles et ceux désireux de garder la forme et d'agir en prévention de certaines maladies.
Renseignements :
Fédération de qi gong et d'arts énergétiques : http://www.federationqigong.com/

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience