Sport : Qu'est-ce que la self défense exactement ?

Article par Anne THOUMIEUX , le 30/04/2012 à 15h19 , modifié le 30/04/2012 à 16h38 1 commentaire

La self défense s'inspire souvent des arts martiaux mais est loin d'être une simple pratique sportive. Elle allie psychologie et développement personnel, et son apprentissage est ancré dans la réalité. Découvrez le sport qui peut vous sauver la vie avec Guy Mennereau, fondateur de l'Association Nationale de Self Défense.

Voilà un sport utile non seulement en ce qui concerne ma ligne minceur ou ma forme physique mais aussi ma capacité à me défendre toute seule ! 

La self defense vise à enseigner les méthodes pour anticiper les situations à risques, appréhender leur évolution, gérer un conflit latent et se défendre en cas d'agression. Cette discipline ne se contente pas d'apprendre comment se protéger ou rendre un coup, mais aussi et surtout, comment éviter la confrontation physique et le cas échéant, comment sauver sa vie !

Les programmes varient mais ils devraient tous comporter une phase théorique concernant les dimensions psychologiques, d'attitude et d'image de soi, fondamentales pour aborder les situations de violence, physique ou verbale. Ensuite, il s'agit généralement d'entraînements pratiques via des mises en situation où l'on apprend des techniques selon les différentes sortes d'agression que l'on simule : vol de sac, agression dans la rue, racket...
La self défense est une discipline qui n'est pas normée ni encadrée par des diplômes : il n'existe, pour l'instant, aucune fédération de self défense, ni de Diplôme d'Etat comme c'est le cas pour les arts martiaux. Il faut donc bien se renseigner sur l'instructeur.

"Aujourd'hui, pour enseigner, il suffit d'être couverts par une assurance. Nos formateurs ont parfois déjà un Diplôme d'Etat dans une discipline, comme le karaté, mais parfois non. Dans la grande diversité des clubs de self défense on trouve d'anciens policiers, des professeurs de fitness ou d'arts martiaux, qui devraient tous avoir suivi un stage de self défense auprès d'organisation comme la notre par exemple, ou de spécialistes. Il ne faut pas faire n'importe quoi."explique Guy Mennereau, Directeur Techique National et fondateur de l'association nationale de self défense ANSD
"Chaque fédération d'art martial se revendique comme faisant de la self défense et certaines ont bien une branche self défense, mais en karaté, on donne des coups de pieds, au judo on enseigne des projections... Ces gestes techniques sont rarement utiles si vous êtes coincés dans un bus ou que quelqu'un vous agresse par derrière dans un parking",conclut-il.

 

L'Association Nationale de self défense dispense des stages pour tous toute l'année, dans différentes villes de France : http://www.france-self-defense.com

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • altao, le 06/05/2013 à 23h41 : Vous aussi, donnez votre avis...Et bien ce monsieur n'a pas vraiment tort. Sauf que, ce n'est pas par ce que l'on crée une association de self défense que l'on est forcément meilleur qu'un autre. Les techniques que j'ai pu voir danser vidéo, sont en fait, des applications qui l'a reprise dans différentes disciplines comme le karaté, le judo quelque techniques d'aïkido, et il m'a même semblé reconnaître quelques applications prises au HAPKIDO, qui lui-même est issu de l'école DAïTO-RYU. Donc pour conclure, ce monsieur n'a rien inventé, mais il faut reconnaître que ces propos sont tout à fait juste lorsqu'il dit que que les professeurs de judo enseignent des projections, les professeurs de karaté enseignent des coups de pieds mais que dans les deux cas, si vous êtes pris dans un bus et que vous ne pouvez faire ni l'un ni l'autre, le karaté ou le judo, dans ce cas, ne vous servira pas à grand chose pour vous défendre? Toutefois, j'admettrai quand même qu'il fait parti des experts en matière de self défense en France. Bien cordialement à tous.

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience