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Sport : les séances de 30 minutes sont idéales pour perdre du poids

Article par Lorelei BOQUET-VAUTOR , le 02/10/2013 à 10h08 , modifié le 02/10/2013 à 18h26 0 commentaire

Alors que l'on s'astreignait à des séances sportives interminables dans l'espoir de maigrir, de nouvelles découvertes prouvent que 30 minutes suffisent. Voici une nouvelle qui motive !

Les séances de sport interminables ont eu raison de votre motivation ? Voici une nouvelle qui devrait vous redonner le goût de vous dépenser. Une étude récemment publiée dans le Scandinavian Journal of Public Health a prouvé que les bénéfices de perte de poids étaient plus importantes chez les sujets pratiquent 30 minutes de sport consécutives que celle qui poussaient l'effort pendant plus d'une heure.
 
Pour parvenir à de telles conclusions, les chercheurs ont étudié l'activité de 60 hommes danois en léger surpoids. Pendant 13 semaines, la moitié du groupe a fait 30 minutes de sport chaque jour, tandis que l'autre moitié a pratiqué les mêmes activités pendant 60 minutes. Au final, les scientifiques se sont rendu compte que ceux qui avaient fait les séances les plus courtes avaient perdu 30% de poids de plus que les autres.
La raison ? Après 30 minutes d'exercices, le corps a conscience d'avoir fourni un effort mais il est encore suffisamment en forme pour pouvoir profiter du reste de la journée à sa convenance (retourner travailler, profiter de sa famille, faire une visite culturelle...). En d'autres termes, on ressort de la séance plus motivé qu'harassé. Résultat, on entame la séance suivante avec plus de motivation que ceux qui se disent qu'ils vont devoir rester actifs pendant 60 minutes. L'air de rien, on bouge plus, même en ayant pas l'impression de le faire (on prendra plus volontiers les escaliers par exemple). On est aussi plus vigilant sur ce que l'on mange lorsque l'on n'est pas découragé. Des petits riens qui font finalement une différence une fois sur la balance.
 
Autre constat qui peut appuyer les résultats. Lorsque l'on sait que la séance ne va durer que 30 minutes, on a tendance à donner le maximum de ses capacités physiques. Des exploits qui mettent le corps en mode "brûle-graisses" jusqu'à 48h après ladite séance. Au contraire, sur une heure, on fera souvent un effort intense sur une période de 15 minutes, mais rarement plus. Résultat, on brûle des graisses dans l'instant mais l'effet ne reste pas. "30 minutes d'efforts, c'est également une durée idéale quand on souhaite se remettre doucement au sport" explique Tjiki, coach au club l'Usine.

Forts de ce constat, les clubs de sport proposent de plus en plus souvent des cours se déroulant sur 30 à 45 minutes. "Une démarche d'autant plus logique que si l'on peut facilement caser 30 minutes de sport chaque jour dans son emploi du temps, il reste difficile d'en faire beaucoup plus" ajoute Tjiki. 

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