Sport, la self defense en cinq points pour sauver sa peau !

Article par Anne THOUMIEUX , le 30/04/2012 à 15h32 , modifié le 30/04/2012 à 15h45 0 commentaire

Spécialiste des arts martiaux, Christophe Besse a conçu un programme pour apprendre aux femmes à faire face aux violences psychologiques, verbales et physiques. Il nous explique les principes de base.

Sport le self defense illustration portrait christophe besseChristophe Besse, formé à la self défense aux Etats Unis, est un des Français les plus pointus dans ce domaine. On suit ses instructions, autant d'ordre physique que psychologique, pour se mettre à un sport qui allie fitness et mental d'acier !

Une question d'attitude

- L'attitude attentive :
Un agresseur ne choisit pas sa victime au hasard : il cible les moins attentives à ce qui les entoure et joue sur l'effet de surprise qui augmente ses chances de réussite. L'idée est d'élever notre niveau de vigilance en devenant plus attentif, plus prudent.
Le conseil de Christophe
"Observez les personnes qui semblent attendre, celles qui sont là mais qui n'ont, à priori, rien à y faire ou qui observent les gens. Evitez de téléphoner en marchant. En voiture, fermez à clé et soyez vigilant lorsque vous vous devez vous arrêter."

- L'attitude de survie
L'agresseur repère généralement la victime en fonction de la meilleure probabilité de réussite de son vol et de la plus faible probabilité d'être détecté, dénoncé ou blessé. Autrement dit, il cible les personnes paraissant les moins sûres d'elles.
Le conseil de Christophe: "Tenez-vous droit, marchez avec confiance, ne baissez pas les yeux mais ne soutenez pas non artificiellement le regard : paraissez sereine et assurée, le criminel verra que vous n'êtes pas une cible facile."

- L'attitude de préservation personnelle :
Le but de la self défense est de rentrer chez soi toujours sain et sauf, et non pas de se battre à tout bout de champ.

Le conseil de Christophe :
"Aucun spécialiste ne vous conseillera jamais de vous battre pour votre sac à main, votre portable, ni même votre voiture. Luttez contre le premier réflexe qui va être de résister : c'est lorsque les victimes résistent qu'elles sont blessées. Demandez-vous : combien vaut ma vie ? N'ayez pas peur de chercher à prendre la fuite : l'humilité peut vous sauver la vie. »

Les bons réflexes
- Etre attentif à ce qui nous entoure
- Faire confiance à son instinct, à sa petite voix quand elle nous dit que quelque chose cloche.
- Avoir le numéro de la police enregistré dans son portable

Les freins
Christophe enseigne des gestes pour se défendre et blesser l'agresseur dans les cas où la vie ou l'intégrité physique est en jeu. Dans le cas d'une agression, tout va très vite et les victimes sont souvent paralysées, incapables de penser et d'agir. Surmonter ces freins à ce moment (peur de faire mal, doutes sur les intentions de l'agresseur), peut changer le cours de votre vie.
"Une agression marque à vie. Cela laisse toujours des séquelles et peut avoir des conséquences pendant de nombreuses années, dans tous les domaines : famille, couple, sommeil, travail, appétit, vie sociale, moral... Malgré le frein psychologique que certains gestes peuvent représenter, aucune hésitation n'est permise : refusez de subir passivement"

Christophe Besse a réuni dans un livre on-line ses 10 meilleurs conseils. Téléchargez-le gratuitement sur: http://www.realitybasedselfdefenseacademy.com/
Renseignements : http://www.christophebessetraining.com

 

Avertissement : Répondre par la force physique est justifié d'un point de vue légal uniquement si votre vie ou votre intégrité physique sont véritablement menacées. Lors d'un vol, la loi ne vous autorise pas à blesser grièvement le voleur. Le repousser en le frappant est autorisé si la fuite est impossible et que vous n'avez pas d'autres choix : si la victime blesse grièvement l'agresseur pour l'empêcher de lui prendre son portable, cela peut se retourner contre elle.  

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience