• Bien-être
  • Sport

Sports d'eau : comment prendre soin de sa peau et de ses cheveux ?

Article par Anaïs ORIEUL , le 20/09/2012 à 11h00 , modifié le 20/09/2012 à 11h04 0 commentaire

Natation, aquagym, aquabike... Si les sports d'eau apportent tonus et courbes de rêve, ils peuvent avoir des effets néfastes sur notre peau et notre chevelure. Petit tour d'horizon des produits à privilégier pour une peau et des cheveux parfaits.

Pratiquer un sport d'eau a beaucoup de bons côtés, mais qu'en est-il des petits désagréments beauté ? Peau déshydratée, qui tiraille, cheveux cassants et secs : l'eau associée au chlore peut causer pas mal de petits dégâts. Heureusement, il existe des produits qui vous permettront de plonger trois à quatre fois par semaine dans la piscine sans craindre de vous retrouver avec une peau ultra sèche et des cheveux aussi secs que de la paille. Plurielles.fr vous indique les bons gestes et les bons produits de beauté à adopter.


Après la piscine, ma peau est déshydratée
Les produits désinfectants ajoutés dans les piscines peuvent avoir un effet très néfaste sur l'épiderme. Pour retrouver une peau de bébé, il faut bien sûr hydrater à fond et surtout, éviter d'agresser sa peau. On évitera donc peeling et masque froid, trop durs pour l'épiderme déjà sensibilisé. On penche plutôt vers une crème ultra hydratante le matin après la douche. Après la piscine, on lave notre visage avec un savon au PH neutre. La peau bien séchée, on n'hésite pas à repasser une bonne couche de crème hydratante. Au coucher, on mise sur une crème ou un masque cocooning à l'aspect velouté. Une fois par semaine, on n'oublie pas de s'offrir un masque bien nourrissant et hydratant. Les peaux très fragiles opteront pour des produits hydratants mais non nourrissants, trop gras pour l'épiderme.

Après la piscine, mes cheveux sont aussi secs qu'un paillasson
Bon d'accord, c'est peut être un peu poussé. Mais celles qui pratiquent un sport d'eau savent bien que faire attention à ses cheveux est plus difficile qu'il n'y paraît. D'abord, parce que même avec un bonnet, l'eau trouve le moyen de s'infiltrer, ensuite parce que même en évitant la brasse coulée, il est quasi impossible de ne pas mouiller ses longueurs. Le chlore, ennemi de notre peau ne se prive pas non plus pour attaquer notre chevelure. Alors que faire pour garder des cheveux aussi brillants que ceux d'un mannequin dans une publicité pour shampoing (et qui nous nargue où qu'on aille, de l'abri bus au métro) ?
Comme pour notre visage, on hydrate et on nourrit à fond, des racines aux pointes. Un shampoing au karité ou à l'huile de jojoba devrait vite devenir notre meilleur allié. On n'hésite pas à poser un masque deux à trois fois par semaine sur nos pointes et à le laisser reposer plusieurs minutes, voir une heure pour les cheveux vraiment abîmés.  Pour des cheveux brillants, on se permet même de craquer pour un spray à déposer sur les pointes après séchage.

Et sous le bonnet ?
Enfiler un bonnet de bain est déjà toute une aventure. Pour éviter de s'arracher peau et cheveux et en profiter pour garder une chevelure de rêve même dans le grand bassin, on passe délicatement de l'huile sur nos racines et pointes. Le bonnet est tout de suite plus facile à enfiler et les cheveux restent hydratés. Un geste simple mais ultra bénéfique. Les cheveux colorés misreont sur un masque protecteur de couleur.

Soins visage et cheveux piscine


Les produits pour le visage
Crème hydratante Aqualia Thermal Vichy, prix : 17 euros
Masque crème « anti soif » Clarins, prix : 30 euros
Gel nettoyant surgras Cold Cream Avène, prix : 7 euros
Sleeping BB mask Erborian, prix : 29 euros
 
Les produits pour les cheveux
Shampooing Nourrissant au karité et jojoba H2Bio, prix : 18,70 euros
Shampooing BC Repair Rescue Schwarzkopf, prix : 7,90 euros
Mythic Oil L'Oréal : 18 euros
Masque Gliss Hair Repair Schwarzkopf, prix : 6 euros

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience