Se préparer au ski : un étape importante à ne pas négliger

Article par Virginie GONÇALVES , le 11/01/2012 à 16h22 , modifié le 11/01/2012 à 16h25 0 commentaire

Au programme de vos prochaines vacances : dévaler les pistes. Vous avez d'ailleurs déjà tout prévu pour ce séjour en montagne : de votre trousse beauté à votre équipement. Mais avant de chausser vos skis, il est important de bien préparer votre corps.

On l'oublie souvent parce qu'on est en mode vacances et fun mais le ski est un sport. Comme tout autre sport, il nécessite donc une préparation physique. Mais attention, ce n'est pas non plus n'importe quel sport. Un petit échauffement de cinq minutes avant de se lancer sur les pistes n'est pas du tout suffisant. Très physique et même violent pour le corps, surtout si on est plutôt sédentaire le reste de l'année, il nécessite un programme adéquat. Pour être vraiment prête, il faut commencer au moins deux mois avant le départ. Mais si on n'a pas eu le temps de s'y mettre, on ne zappe pas pour autant l'entraînement mais on met les bouchées doubles.


Car le ski sollicite durement l'ensemble des groupes musculaires (cuisses, abdos, dos et bras) mais aussi les articulations (genoux et chevilles). Pour éviter les blessures, il est donc important de travailler le renforcement musculaire avant de partir tout comme le gainage et l'équilibre. Pratiqué en altitude où l'oxygène se fait rare, le ski est également très demandeur au niveau cardio-respiratoire. On n'oublie donc pas de travailler également l'endurance pour ne pas être essoufflée après la première descente.


Aujourd'hui, de nombreux sites internet ou salles de sport proposent des entraînements spécifiques pour se préparer physiquement aux sports d'hiver. On n'a donc plus d'excuses pour arriver les mains dans les poches et repartir le pied dans le plâtre.

 
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