Se préparer au ski : les conseils d'un coach sportif

Article par Virginie GONÇALVES , le 11/01/2012 à 16h12 , modifié le 11/01/2012 à 16h19 0 commentaire

Les conseils de François Devallière, coach sportif qui s'occupe notamment de l'atelier de préparation aux sports d'hiver* de l'Espace Weleda, pour éviter les accidents et les blessures lors de son séjour au ski.

Pourquoi faire une préparation physique avant un séjour au ski ?
Pour différentes raisons. Pour éviter les accidents et les blessures mais aussi les erreurs à ne jamais faire. La plupart du temps, les gens arrivent dans les stations après un long voyage, généralement très fatigués, mais ils attaquent quand même le ski directement. C'est une erreur. Je reviens justement d'un séjour à la montagne et j'ai vu de nombreuses civières en bout de pistes, souvent dû aux mêmes causes. Il y a beaucoup de blessures le premier jour, quand on attaque directement alors que notre corps est fatigué. Ensuite, il y a une nouvelle vague d'accidents le troisième jour. En général, c'est à ce moment-là que le corps commence à accuser de tous les efforts produits pendant le début du séjour. On est épuisé, surtout si on est sédentaire les reste de l'année, et pourtant on continue à repousser nos limites. Enfin, il y a les blessures du dernier jour. C'est souvent une journée où on fait n'importe quoi car on a relâché la pression et on ne fait plus attention. Il faut garder en mémoire que le ski est un sport intense et violent. Or on ne met le corps à une telle épreuve qu'une fois par an. Il faut donc se préparer à l'avance et travailler les bases.


Quels muscles la pratique du ski va-t-elle solliciter ?
Les quadriceps, c'est-à-dire l'avant des cuisses, le dos, les abdos et les fessiers. Mais c'est également très demandeur au niveau des articulations et des genoux.


Avant le départ, comment bien se préparer ?
Sortez à l'extérieur, prenez l'air, allez chercher de la nature pour vous oxygénez. Laissez tomber la voiture ou le métro et marchez, sur un dénivelé par exemple. Ne prenez plus l'ascenseur et préférez-lui les escaliers. Il faut bouger tous les jours. Pour le travail en profondeur, faites des exercices de gainage, de maintien et d'équilibre pour travailler les muscles qui ne sont pas sollicités naturellement.


Que faire une fois sur les pistes pour éviter de se blesser ?
Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de se préparer, il faut se reposer la première matinée. Ne pas se lancer tout de suite sur les pistes mais se faire masser par exemple. Toujours se coucher tôt. Boire beaucoup d'eau ou des tisanes et du thé. Et si on est fatigué, on peut rater une journée de ski, ce n'est pas grave, il vaut mieux se reposer. Il faut aller à son rythme quoi qu'il arrive. Sur les pistes, il faut être vigilant, bien faire attention. Il faut rester concentré tant qu'on n'a pas ôté ses skis.


Une fois sur les pistes, que faire le matin avant de se lancer ? Faut-il s'échauffer ?
D'abord, prenez une bonne douche pour vous réveiller. Puis petit déjeunez, il ne faut pas partir à jeun. Faire quelques exercices de respiration pour décontracter l'organisme, se détendre. Trottinez sur place et faites quelques étirements, c'est important pour le réveil musculaire. Puis marchez, montez et descendez les escaliers pour vous échauffer.


Après une journée de ski, comment éviter la fatigue ?
On prend une bonne douche tout de suite, un sauna ou un hammam. Il ne faut pas laisser son corps refroidir. On peut se masser avec une huile à l'arnica. En fait, il faut faire un break, se poser et ne pas enchaîner tout de suite sur du shopping ou une soirée. Le ski fini, on s'octroie une séance de bien-être de 30 à 35 minutes. Il faut également penser à récupérer et donc ne pas se coucher tard. Si on manque de sommeil, on peut également décaler son départ du matin.


* Passeport pour la forme, Espace Weleda
Le mercredi de 18h à 19h30

 
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