• Bien-être
  • Sport

Relaxation : et si on essayait le Mind & Body ?

Article par Kea-Kea KAING , le 28/12/2009 à 14h07 0 commentaire

Cette année, on dit stop au stress ! Ça tombe bien, une nouvelle technique de relaxation, le Mind & Body, fait sa sortie dans les centres Fitness First. Zoom sur les coulisses de cette méthode révolutionnaire.

Entre le métro noir de monde, la pression au bureau et les enfants à récupérer après l'école, difficile de vivre de manière "zen". Malheureusement, rares sont celles qui échappent au stress d'une vie à 100 à l'heure. Le problème c'est que ce stress est non seulement très désagréable à vivre au quotidien mais il peut aussi, et c'est souvent le cas, être la cause de douleurs musculaires, en particulier dans le dos. Et oui, lorsque l'on est stressée ou que l'on a passé une mauvaise journée, le dos est souvent le premier touché. Une seule solution pour mettre fin à cette situation : prendre le temps de se relaxer. 


Se relaxer d'accord, mais encore faut-il savoir comment faire. Allumer des bougies, prendre un bain chaud, écouter de la musique douce, tout cela est agréable mais en général pas suffisant pour faire taire les angoisses et le stress et détendre réellement les muscles. C'est dans cette optique qu'est né le Mind & Body. Inspiré de différentes pratiques de relaxation telles que le pilates, le yoga et le stretching, le Mind & Body, petit dernier des centres Fitness First a pour seul objectif la détente, aussi bien psychologique que musculaire. Et oui, au cours de Mind & Body, le corps et l'esprit ne font plus qu'un.


Ici, contrairement aux cours de gym où les mouvements sont répétés plusieurs fois et très rapidement, l'ambiance est plutôt à la lenteur des gestes et à la concentration sur chacun des mouvements que l'on effectue. Le professeur, chargé d'encadrer le cours, indique donc un seul mouvement, ciblé et à faire une seule fois. L'essentiel est de se concentrer et de prendre conscience de ce mouvement, ainsi que d'en comprendre l'utilité. Cette conscience du geste est indispensable pour que le cours soit efficace et pour que l'effet sur le stress s'en ressente. Une fois que l'on a assimilé le mouvement, on apprend à le contrôler puis à maintenir la position pendant quelques minutes et on passe à une autre.


L'objectif est à la fois de détendre et de relâcher les muscles du dos qui sont trop contractés à cause du stress, mais aussi d'apprendre à les tonifier et à les renforcer pour éviter des douleurs futures. Les cours de Mind & Body seront donc aussi très utiles à toutes celles qui sont atteintes de scoliose, une déformation de la colonne vertébrale, car le renforcement des muscles dorsaux va permettre d'atténuer cette inclinaison de la colonne.  


Le Mind & Body, c'est pour qui ? Vous l'avez compris, ce cours s'adresse à toutes celles qui veulent évacuer leur stress et qui préfèrent les activités douces aux sports intenses, mais pas seulement. Le Mind & Body est également particulièrement adapté à toutes les personnes qui n'ont pas fait de sport depuis longtemps et qui aimeraient reprendre en douceur. De plus, le professeur prend en compte les problématiques des participants et s'adapte au maximum aux besoins de chacun. Aucune raison donc pour ne pas essayer !


Je veux tester le Mind & Body : rendez-vous dans les salles de gym Fitness First, dès le mois de janvier. Pour trouver une salle près de chez vous, http://www.fitnessfirst.com/ .
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience