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Aquagym : 6 exercices muscle par muscle pour sculpter votre corps

Article par Vanessa FERRERE , le 20/09/2012 à 11h00 , modifié le 20/09/2012 à 19h18 0 commentaire

Envie de vous muscler, d'affiner votre silhouette et de tonifier votre corps tout en gardant la forme ? Plurielles.fr a demandé à un maître nageur, professeur d'aquagym de nous expliquer comment se sculpter un corps de rêve pendant une séance d'aquagym.

Muscler les fessiers et les jambes

Dans une piscine peu profonde, posez vos mains contre le rebord du bassin et soulevez une jambe de façon à faire la planche en gardant le dos droit. Puis dix fois de suite, baissez la jambe pour ensuite la relever en position horizontale. Les dix mouvements terminés, faites de même avec l'autre jambe. L'idéal est de réaliser au moins deux séries avec chaque jambe.
Muscler le dos

Allongez-vous sur le dos à la surface de l'eau en tenant une planche à bout de bras. La tête doit bien rester dans l'axe du corps. En expirant vous effectuez des battements avec les jambes pour avancer. Mais surtout vos gambettes doivent rester souples. Faites 4 longueurs de bassins sans sortir les genoux de l'eau et en dégageant le ventre et le nombril de la surface de l'eau.
De jolis abdominaux
Emparez-vous d'une frite et placez-vous dans une partie du bassin où l'eau vous arrive à mi-poitrine. En position verticale, soulevez vos jambes à l'horizontale tout doucement. La frite est alors placée sous vos bras de façon à vous soutenir dans vos mouvements. De la même manière, écartez les jambes puis resserrez-les toujours de façon très lente pour bien faire travailler les muscles. Réalisez deux séries de 15 mouvements.

Autre exercice à réaliser pour obtenir des abdos de choc, mettez-vous en position assise en plaçant une frite sous chaque bras, dans une partie de la piscine où l'eau vous arrive au cou. Les jambes sont fléchies et les genoux sont ramenés à la poitrine sans toucher le sol. En même temps que vous inspirez, tendez vos jambes devant vous à l'horizontale. Puis en expirant, fléchissez-les et regroupez-les à la poitrine. Pour que l'exercice soit bénéfique, réalisez deux séries d'une minute.

Des bras fermes

Pour pratiquer cet exercice vous devez vous munir d'une planche et l'eau doit vous arriver jusqu'au cou. Fléchissez les jambes en maintenant le dos bien droit et tendez vos bras devant vous en tenant la planche. Ramenez-la devant vous puis repoussez-la en effectuant des mouvements de va et vient. Ce déplacement vous permet de lutter contre la pression de l'eau qui exerce une pression contre vous et fait travailler les muscles des bras. Le petit conseil du coach ? Maintenez les épaules basses et décontractées pendant l'exercice.

Le plus de ce mouvement ? Il fait aussi travailler avec brio le haut des épaules.

Affiner la taille

Avec cet exercice ultra complet vous allez sculpter la taille, les hanches et le haut des cuisses. Placé dans une partie du bassin où l'eau monte jusque sous la poitrine, tenez-vous au bord du bassin avec une main et le dos bien droit. Puis levez la jambe latéralement en prenant votre temps et reposez-la. Réalisez ce mouvement au moins 20 fois puis faites l'exercice derrière vous. Evidemment on n'oublie pas de faire l'autre jambe.

Muscler le dessus des cuisses

Fléchissez légèrement les jambes en plaçant les épaules à la surface de l'eau. Les bras sont tendus devant et votre bassin est basculé vers l'avant. Poussez légèrement les deux bras vers l'arrière et donnez des coups de pied avec les jambes. L'idéal est de répéter au moins 15 fois ce mouvement.

 
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