Quelles sont les différentes phases du sommeil ?

Article par , le 24/11/2010 à 11h28 , modifié le 24/11/2010 à 11h42 0 commentaire

Si la durée et les besoins en sommeil diffèrent d'un individu à un autre, chacun connaît en tout cas plusieurs cycles pendant cette phase de repos. Nous les avons identifiés pour vous.

Dans la vie, tout le monde fait dodo, mais face à cela, nous ne sommes pas tous égaux. Si certains d'entre nous n'aurons besoin de dormir que 5 heures, d'autres ne pourront se passer de leur huit heures de sommeil au moins. En revanche, nous traversons tous différents cycles dans notre sommeil dont voici les descriptions.
 
Phase 1 : la somnolence
Cette étape d'endormissement, souvent précédée de baillements, est caractérisée par une baisse de l'attention, une réduction du tonus musculaire et de la fréquence cardiaque. La durée de l'endormissement peut varier d'une personne à l'autre, sans toutefois excéder 20 minutes. Au-delà, on parler d'insomnie.
 
Phase 2 : Le sommeil léger
La phase de sommeil léger représente à peu près 50% de la durée totale de sommeil. Dans ce cycle du sommeil un individu peut ne pas avoir l'impression d'être endormi, et pour cause, seulement assoupi, il réagit encore aux stimuli extérieurs.

Phase 3 : Le sommeil profond
Au début du sommeil profond, une activité musculaire très discrète peut persister, mais peu à peu les mouvements oculaires disparaissent totalement. La phase de sommeil profond peut être scinder en deux étapes : une première où les réflexes musculaires persistent encore, et une seconde, où ils sont devenus inexistants. La plupart du temps, c'est au cours de cette seconde phase du sommeil profond que peuvent se manifester crises de somnambulisme et terreurs nocturnes.

Phase 4 : Le sommeil paradoxal
Cette phase du sommeil est dite "paradoxale" car l'activité du cerveau est plus proche de celle de l'éveil que de celle du sommeil. La rythme cardiaque et la respiration deviennent plus irréguliers. Ce cycle se répète toutes les 90 minutes environ et s'impose comme la période favorable aux rêves et aux cauchemars. 

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience