• Bien-être
  • Sport

Quel menu si je souffre parfois de crampes ?

Article par Virginie Gonçalves , le 18/07/2010 à 10h00 0 commentaire

A chaque fois que vous faites du sport, impossible d'y coupez, vous êtes assaillie par les crampes. Bonne nouvelle : la lutte contre ces contractions musculaires douloureuses commence dans l'assiette. Alors à vous de jouer.

L'avis de la nutritionniste
Lorsqu'on fait du sport, il peut y avoir une perte importante de sels minéraux (potassium, magnésium, sodium) via la sueur. C'est cette perte de sels minéraux combinée à celle de l'eau qui peut provoquer l'apparition de crampes. Plusieurs autres facteurs peuvent également jouer comme causes aggravantes : le surpoids, la température importante (plus il fait chaud, plus la déshydratation est importante et plus le risque de crampes s'élève), notre état de fatigue, l'abus de café ou l'utilisation de matériel défectueux (par exemple, des chaussures de running usées). Si l'effort demandé dépasse les capacités physiques du moment, cela peut également occasionner des crampes.
Avant nos séances de sport, il faut donc faire attention à l'apport de sels minéraux. Notre alimentation étant déjà très (voire trop) riche en sel, à part dans les efforts importants de plus de trois heures, on ne risque pas d'en manquer. Il faut plutôt surveiller le calcium et le magnésium et privilégier les aliments complets plutôt que ceux raffinés. On veillera ainsi à consommer des céréales complètes, des pâtes ou du riz par exemple. On se tournera également vers les fruits oléagineux : chaque jour, on ajoute au menu 15 à 20 g d'amandes et de noisettes. Et on choisit des eaux minérales qui comblent le manque en magnésium et potassium : Courmayeur, Saint Amand ou Hépar. Attention, cette dernière ayant un effet laxatif, on n'en boit pas plus d'un quart de litre par jour. Pour plus d'efficacité, mieux vaut alterner les eaux.
 
* Merci à Corinne Peirano, diététicienne-nutritionniste en cabinet privé, http://bienmanger-vivremieux.fr/.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience