• Bien-être
  • Sport

Quel menu si je fais du sport le matin ?

Article par Virginie Gonçalves , le 07/07/2010 à 16h40 0 commentaire

Vous êtes du genre courageuse et lève-tôt. Pour vous, le meilleur moyen de commencer la matinée, c'est par une petite séance d'exercice. Cela vous donne de l'énergie pour le reste de la journée. Mais pour que cela ne soit pas contre-productif, en épuisant votre corps au lieu de le booster, veillez à mettre dans votre assiette les bons aliments.

L'avis de la nutritionniste
Lorsqu'on fait du sport de bonne heure, il existe deux options : s'entraîner à jeun ou faire du sport après le petit-déjeuner. La première option est tout à fait possible lorsqu'on en a l'habitude. Je la déconseillerais toutefois aux débutantes. Si on choisit de faire ses exercices à jeun, on pense lors du dîner de la veille à consommer davantage de céréales (environ ¼ de plus) pour se constituer un stock en glycogène (ce dernier étant une forme de sucre stocké dans les muscles et le foie que l'organisme libère durant l'effort) assez important pour avoir de l'énergie durant toute notre séance. Si on préfère prendre son petit-déjeuner d'abord, on opte pour une formule légère : un fruit, de préférence une banane (pour la présence d'amidon dans ce fruit), avec son café. Il faut que ce soit facile à digérer pour que cela ne nous pèse pas sur l'estomac pendant la séance.
Mais quelle que soit l'option privilégiée, lorsqu'on a terminé, il faut prendre une collation plus importante. On intègre donc à notre petit-déjeuner habituel une portion de protéines. Avec notre pain ou nos céréales du matin, on mangera alors un œuf ou une tranche de jambon ou un fromage blanc ou un yaourt au lait de chèvre ou de brebis.
 
* Merci à Corinne Peirano, diététicienne-nutritionniste en cabinet privé, http://bienmanger-vivremieux.fr/.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience