• Bien-être
  • Sport

Quel menu si je fais du sport à midi ?

Article par Virginie Gonçalves , le 07/07/2010 à 16h00 0 commentaire

Vos journées sont plutôt chargées et votre seul créneau vraiment libre, c'est à midi. Vous avez donc pris l'habitude de faire du sport pendant l'heure du déjeuner. Plutôt malin. Mais attention, il faut préparer son corps dès le matin avec une alimentation adéquate et ensuite ne pas zapper le déjeuner pour bien récupérer et ne pas sombrer une fois de retour au bureau.

L'avis de la nutritionniste
Lorsqu'on fait du sport pendant sa pause déjeuner, il faut anticiper ses besoins physiologiques dès le matin. Au petit-déjeuner, on veille à consommer des protéines : œuf dur ou jambon blanc et yaourt de soja par exemple. Puis, on prend une petite collation à 11 heures. Pour ne pas trop s'embêter, on opte pour des aliments qui se mangent facilement : deux tranches de pain d'épice et une compote. On veille à bien les prendre une heure avant l'effort. On peut aussi manger une banane, mais attention certaines personnes ne la digèrent pas facilement.
Après notre séance de sport, on prend le temps de bien déjeuner. C'est important pour refaire le plein des stocks de glycogène (une forme de sucre stocké dans les muscles et le foie que l'organisme libère durant l'effort) et faciliter ainsi la récupération. Le mieux est de prendre un repas complet (chez soi, au restaurant ou dans un self). En entrée, on choisit une crudité pour l'apport en vitamines et sels minéraux. Le plat principal doit associer protéines (viande ou poisson), féculents (pour les glucides) et légumes (pour les sels minéraux et les vitamines). En accompagnement, veillez toujours à avoir des féculents et des légumes. Pour le dessert, selon l'appétit, on s'octroie un fruit et/ou un yaourt.
 
* Merci à Corinne Peirano, diététicienne-nutritionniste en cabinet privé, http://bienmanger-vivremieux.fr/
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience