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Que manger le midi avant et après un effort ?

Article par Virginie Gonçalves , le 21/06/2010 à 10h35 , modifié le 01/07/2010 à 16h31 0 commentaire

Beaucoup de femmes choisissent de faire du sport pendant leur pause déjeuner. Mais, pour ne pas avoir de coups de pompes, il faut bien s'alimenter avant et après l'effort.

Faire du sport le matin, ce n'est pas pour vous. Vous préférez profiter le plus longtemps possible de votre couette. Le soir, c'est compliqué également. Vous quittez généralement le bureau tard et rentrez directement à la maison pour accomplir les tâches qui vous y attendent. La seule solution que vous ayez trouvée, comme de nombreuses femmes d'ailleurs, c'est de faire de votre pause déjeuner une pause remise en forme. Alors que vos collègues se ruent vers la cantine, vous filez donc à la piscine ou à la salle de sport. Mais vous avez quand même quelques interrogations. Faut-il manger avant ou après sa séance d'exercice ? Si on mange avant, cela ne risque-t-il pas de nous peser sur l'estomac ? Au moment de la digestion, on a plus envie d'une sieste que d'enchaîner les abdos. Oui mais si on mange après, ne va-t-on pas mourir de faim ou, pire, défaillir ?

En fait, lorsqu'on sait qu'on va faire du sport à midi, on pense à préparer sa séance dès le matin. On ne saute surtout pas le petit-déjeuner et on intègre à notre menu des céréales et des protéines. Avec notre thé ou notre café habituel, on se fait par exemple une tartine de pain complet avec du beurre et de la confiture, des céréales riches en fibres et un œuf. On mange ensuite un fruit vers 10h/11h. A midi, on se rend à notre salle de sport avant le repas. Et c'est après avoir transpiré que l'on peut enfin déjeuner. Même si notre pause ne nous permet pas de nous absenter très longtemps, il ne faut surtout pas zapper le déjeuner, c'est très important pour récupérer convenablement. On s'assied donc à table et on commande de la viande, des féculents et des légumes pour recharger notre corps en protéines. On sera ainsi parée pour affronter le reste de la journée au bureau.

* Merci à Shamsi, coach au Lady Fitness de Lyon 3.

 

 
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