• Bien-être
  • Sport

Pratiquer un sport d'homme, c'est pour moi ?

Article par Anne Thoumieux , le 14/06/2011 à 16h32 , modifié le 14/06/2011 à 16h36 0 commentaire

Les sports de ballon rond ou ovale, ou les pratiques considérées comme violentes ont une image virile qui ne les prédestine pas aux femmes. Mais aucune raison ne s'oppose à leur pratique ! Alors que de plus en plus de femmes les pratiquent, découvrez si pour vous, ce ne serait pas l'idéal...

D'abord, qu'appelle-t-on un sport d'homme ?

A l'origine, on réservait aux hommes toutes les pratiques qui reposaient sur la lutte, ainsi que les sports qui pouvaient se révéler violents, ou dangereux, et où, en tout cas, une femme face à une homme n'aurait pas « fait le poids ».

Mais petit à petit, les plus téméraires ont forcé les portes, puis des groupes exclusivement féminins sont apparus, même en compétition, ne donnant plus aucune logique à cette appellation de « sports d'homme ».

Les plus connus : boxe, football, basketball, karaté, body combat, kick-boxing, musculation et autre rugby sont à présent à la portée de toutes !

Pourquoi ces sports nous conviennent ?

Les femmes aujourd'hui plus qu'hier sont de vraies héroïnes du quotidien, et la gestion de leurs vies sur-remplies les soumet parfois a un bon niveau de stress qu'elles doivent gérer. La pratique d'un sport de combat peut s'avérer à ce titre plus adapté qu'un cours de yoga !

Si vous sentez que vous êtes souvent irritées et irritables, que vous passez par des phases ou vous avez envie de « taper sur tout le monde » quand votre patience est à bout, allez vous battre en vrai ou mettre quelqu'un à terre vous rendra votre sérénité !

La musculation peut donner confiance en soi : en se renforçant physiquement, on se sent souvent plus forte mentalement ! quand aux sports de ballons qui se jouent en équipe, voilà une bonne manière de rencontrer de nouvelles têtes et de se faire un réseau en dehors du cercle familial ou professionnel !

Qu'est-ce qui nous en empêche ?

1° l'image
L'agressivité, vue comme une qualité chez l'homme, est souvent assimilée chez la femme à un manque de douceur ou pire, à de l'hystérie. Alors, pour l'image, on n'ose pas franchir le cap, de peur qu'on nous prenne pour quelqu'un d'agressif.

2° la peur
On peut en avoir envie mais aussi avoir peur de ne pas savoir faire, ou « d'être nulle » ou de se faire mal. Laissez ces idées au placard, de toute façon vous n'en saurez rien tant que vous n'aurez pas essayé ! Et généralement, l'envie est parfois le signe d'une prédisposition. Faites vous confiance et n'oubliez pas que vous commencerez par apprendre !

3° Le lieu
Il n'y a parfois pas près de chez vous de club qui propose ses disciplines. Dans ce cas, renseignez-vous dans un magasin de sport pour pratiquer à la maison, avec l'aide de programmes sur consoles (WII, XBox et Kinect...) ou d'outils (punching ball...) ou tentez vous-même de lancer une association : il y a peut être d'autres femmes dans votre cas dans votre région.

Pourquoi c'est bon pour nous

1° Bénéfice santé
La plupart des sports « d'hommes » sont assez intense et favorisent ainsi le travail cardio vasculaire. Ils maintiennent en forme et permettent d'augmenter son endurance

2° Bénéfice ligne
La demande en énergie étant très forte, ce sont autant de calories brûlées à chaque session, qui, d'ailleurs, sont plutôt longues (1h30 pour un match, 1h un cours de boxe). Ces sports s'inscrivent parfaitement dans le cadre d'un régime minceur !

3° Bénéfice formes
Contrairement aux sports doux habituellement pratiqués par les femmes pour justement éviter de prendre du muscle mais plutôt étirer les muscles en longueur (stretching, fitness), les sports d'équipe et de ballon ainsi que la lutte vous permettrons de vous sculpter un corps et de redonner des formes à vos muscles. Idéal pour celles qui se sentent frêles ou qui veulent redessiner leur silhouette !

4° Bénéfice mental
Apprendre un sport de combat ou un sport extrême booste l'estime de soi et renforce la confiance en soi. Un travail de détermination qui vous sera d'une aide précieuse tout au long de votre vie de femme ! Côté sport collectif, c'est l'esprit d'équipe qui vous apportera ses valeurs.

5° Bénéfice séduction
Même si ça fait peur, l'idée d'une femme sure d'elle et qui fait un sport d'homme est parfois plus sexy que celle d'une femme en tutu... C'est aussi une question de personnalité !

Quelques pistes à suivre :

http://www.boxe-feminine.fr/

http://www.basketlfb.com/

http://www.footofeminin.fr/

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience