• Bien-être
  • Sport

On se relaxe avec le qi gong

Article par Lorelei BOQUET-VAUTOR , le 03/06/2013 à 10h22 , modifié le 03/06/2013 à 10h37 0 commentaire

Cette gymnastique douce d'origine chinoise, mêle mouvements et relaxation grâce à des techniques de respiration. On la découvre à l'occasion de la semaine qui lui est consacrée.

Le Qi Gong, quèsaco ?
Une technique de gymnastique traditionnelle chinoise qui date, excusez du peu, du 5e siècle de notre ère. A l'origine, elle venait compléter l'entrainement des moines Shaolin dans les monastères.
La technique est fondée sur la maitrise de l'énergie vitale et associe, pour cela, des mouvements lents à des techniques de respiration. Autrement dit, la concentration du corps et de l'esprit est maximale. Les adeptes des arts martiaux le pratiquent souvent en complément, dans l'optique d'une maitrise totale de leur art, mais l'on peut aussi imaginer ne faire que l'un ou l'autre et en tirer profit.
 
Mise à l'écart par la révolution culturelle chinoise, la technique réapparaît au XXe siècle et c'est à ce moment que l'Europe la découvre. Elle y connait d'ailleurs un bon succès auprès des personnes qui cherchent à pratiquer une activité douce, qui permet de se recentrer sur soi, physiquement et mentalement. Son succès est tel que la France lui consacre une semaine spéciale, du 3 au 9 juin.
 


Le qi gong de la femme
Parmi les multiples façons de pratiquer le Qi gong, une technique s'adresse particulièrement aux femmes. Très ouverte, la discipline s'adresse à toute personne, quel que soit l'âge et la condition physique, désireuse de préserver son capital bien-être. Elle prend en compte la physiologie féminine, indéniablement associées aux hormones et aux cycles de vie (cycles menstruels, puberté, fécondité, ménopause) et les émotions.
 
Le qi gong de la femme emprunte ses théories fondamentales à la médecine chinoise, qui préconise de travailler sur les énergies corporelles, en relation avec les organes, pour mieux gérer son stress et ses émotions. En cherchant l'harmonie des différentes parties du corps avec des mouvements contrôlés, on active les sens et on gagne en souplesse. Souplesse de tous les membres et de l'esprit. Car, plus en phase avec nous-même, on en sort reposées et plus enclines à apprécier notre corps tel qu'il est. Et ça, ça fait du bien !  On respire mieux, on se concentre sur l'essentiel et on avance.
Relaxant, booster de confiance en soi, doux pour les muscles et les articulations... Le qi gong a définitivement tout pour plaire !
Une séance complète fait le tour de la discipline en 10 séries exercices. Mais, après un bon temps de formation, on peut aussi personnaliser sa pratique en fonction de son temps libre et de ses envies. 
 
Lors de la semaine du Qi gong, du 3 au 9 juin 2013, de nombreux centres ouvriront leurs portes pour faire découvrir la discipline au plus grand nombre gratuitement. Autant en profiter...

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience