• Bien-être
  • Sport

Les différentes pratiques du yoga

Article par Anne Thoumieux , le 04/10/2011 à 17h18 , modifié le 06/10/2011 à 16h09 0 commentaire

Les appellations des différents yogas proposés peuvent paraître compliquées, mais elles correspondent aux noms des plus grandes écoles de yoga installées principalement en Inde, en France et aux Etats-Unis. Ces écoles reprennent en général les enseignements d'un yogi qui a pratiqué assidûment le yoga d'une certaine manière et l'enseigne par la suite.

Ainsi il existe des pratiques plus ou moins actives et toniques comme l'ashtanga, le power yoga, dynamiques comme l'anusara, le hatha yoga, levinyasa flow, l'Iyengar, le jivamukti, ou le yoga vibes ; calme, méditatives ou encore restoratives comme le yin yoga, et le yin et yang yoga. Voici une description des principales pour vous aider à choisir


L'ashtanga yoga
L'ashtanga yoga est tiré des enseignements de K.Pattabi Jois, qui a été l'un des tous premiers Guruji à permettre aux occidentaux d'accéder à cette méthode. Il a toute sa vie dispensé son enseignement à travers le monde, particulièrement aux Etats Unis. C'est l'un des yogas les plus pratiqués en occident, basé sur des séries précises d'enchaînements de postures et de respiration. Il fait partie de la famille des yogas très dynamiques, idéal pour lutter contre la fatigue et le stress, se muscler et se détoxifier.

 

Salle-de-cours-Studio-beyoga

 

Le hatha yoga
Un des plus connus, il est à l'origine de nombreux autres courants.
Il associe exercices physiques, essentiellement statiques, et techniques respiratoires permet de développer en douceur souplesse et endurance. Ces classes permettant de chasser le stress et la fatigue et procurent une grande détente.

Le vinyasa flow
Ce sont essentiellement des classes d'enchaînements de postures coordonnées à la respiration mixant les techniques de bases traditionnelles (Hatha-Anusara-Ashtanga-Iyengar) et des approches innovantes : nouvelles postures, travail spécifique du bas ou du haut du corps, de la colonne vertébrale, du bassin etc ...
Ces classes dynamiques sont particulièrement conseillées pour ceux qui n'ont pas une pratique régulière ainsi qu'à tous les pratiquants qui veulent découvrir de nouvelles variations.

 

Beyoga

 

L'Anusara
crée aux Etats-Unis par John Friend, il connaît un engouement extraordinaire partout dans le monde. Directement issu des grands principes philosophiques du Hatha, basé sur la philosophie tantrique, Anusara signifie « flowing with Grace » « flowing with Nature » « following your heart ».
C'est un yoga qui encourage une profonde spiritualité en intégrant le travail thérapeutique de l'alignement.
Chaque classe intègre différents éléments : des chants, de la méditation, des enchaînements de postures coordonnées à la respiration, et l'utilisation ponctuelle d' accessoires (sangles, blocs, coussins, couvertures ...) pour aider chaque pratiquant à accéder à un travail postural et spirituel profond.

 

Beyoga

 

Le Yin Yang Yoga
Ce cours propose d'associer une séquence yang à travers le mouvement et une séquence yin par l'exploration de l'immobilité. Dans un premier temps la séquence yang libère le corps des tensions de l'activité quotidienne. Elle permet d'accéder à l'équilibre physique et mental nécessaire pour aborder la deuxième séquence. L'enchaînement des postures yin, via la respiration, mobilise alors la conscience et l'énergie intérieures. Ces deux séquences préparent l'esprit à une détente profonde et une meilleure stabilité physique, émotionnelle, mentale et énergétique pour la méditation.

Le Bikram Yoga
C'est une série de 26 poses dynamiques et de deux exercices de respiration dont chaque posture étire et renforce des muscles, tendons, ligaments et articulations spécifiques, préparant ainsi le corps pour la posture suivante qui reprend le travail en allant plus loin. Il se réalise dans une pièce chauffée autour de 40°C afin de faciliter un étirement plus profond réduisant ainsi le risque de blessures musculaires et la chaleur permet une élimination des toxines efficace. Cet exercice physique est un défi entre soi et soi et stimule le corps dans sa globalité (les systèmes immunitaire, nerveux, digestif, cardiovasculaire, respiratoire, hormonal, etc.) et apporte une grande sérénité et force mentale. (http://www.bikramyogaparis.com ).

Nouveau : le Levitation Yoga !

Acrobatique aux premiers abords, ce cours ludique consiste à pratiquer le yoga tout en étant en suspension dans l'air, grâce à un système spécialement conçu pour cette activité.
Accessible à tous, la technique Levitation Yoga combine des mouvements de yoga traditionnel, de danse et des arts du cirque sous forme de chorégraphies.
Les postures réalisées dans ce cours dénouent les tensions et améliorent la souplesse du corps. Le cours procure également un sentiment de légèreté en libérant le corps de la pesanteur ! (à l'usine Beaubourg http://www.usineopera.ch ).

Le Power Yoga
Le power est devenu, en une petite décennie, l'un des yogas les plus pratiqués en occident. C'est un yoga physique, tonique, cardio, qui convient à tous ceux qui sont plus attirés par l'aspect physique et challenging qu'offre le yoga, que par la dimension spirituelle et méditative.

Tous les yogas : http://beyoga.fr
Yoga pour les femmes enceintes : http://www.uma-paris.com

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience