• Bien-être
  • Sport

Les bienfaits du sport sur votre organisme

Article par Laurence Valdès , le 05/03/2013 à 09h00 , modifié le 06/08/2014 à 14h49 0 commentaire

Coeur renforcé, muscles tonifiés, système immunitaire boosté ... le sport est excellent pour la santé.

Le sport est une cure de jouvence ! Qu'il s'agisse de natation, de danse ou de course à pied, "c'est la meilleure méthode anti-âge", assure la coach sportive Lydie Raisin. Une pratique régulière améliore la condition physique à de nombreux niveaux. L'activité sportive permet en effet "une amélioration du système cardio-vasculaire et pulmonaire, un renforcement des os et un assouplissement des articulations" détaille la coach. Voici les différents effets bénéfiques sur l'organisme.

-Un cœur renforcé
La pratique régulière du sport améliore le système cardio-vasculaire. Le cœur se renforce et ses contractions deviennent plus puissantes et efficaces. Du coup, les pulsations cardiaques sont plus basses et vous essoufflez moins rapidement .

-Des poumons développés
Le sport développe la capacité pulmonaire. Les échanges d'oxygène entre les poumons et l'organisme sont meilleurs. Résultat, l'oxygène passe dans le sang en plus grande quantité. Ce qui rend votre respiration plus efficace.

-Des os résistants
L'activité physique renforce le squelette. Elle favorise la fixation du calcium dans les os et augmente ainsi leur solidité. La pratique régulière du sport contribue à lutter contre l'ostéoporose qui touche surtout les séniors.

-Des articulations souples
Le sport conserve et même développe l'amplitude articulaire. Autrement dit, il permet de rester souple.  Et comme il favorise la nutrition et la mobilité des cartilages, il  est également une bonne prévention contre l'arthrose. 

-Des muscles toniques
Faire de l'exercice  rend les muscles plus résistants et plus toniques. Cela permet à votre corps de se tenir bien droit. Le renforcement des muscles abdominaux et dorsaux est un excellent moyen de lutter contre le mal de dos.

-Un système immunitaire boosté
Le sport stimule la production de globules blancs. Ces cellules qu'on appelle également les leucocytes contribuent à renforcer le système immunitaire. Leur augmentation contribue à lutter contre les infections qui affectent l'organisme.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience