En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Bien-être
  • Sport

Les bienfaits de la marche rapide, avec la coach Valérie Orsoni

Article par Anne Thoumieux , le 15/06/2011 à 11h18 , modifié le 15/06/2011 à 11h24 4 commentaires

Marcher, on situe, courir aussi. Mais la marche rapide, késako ? Plus que simplement le fait de marcher plus vite que d'habitude, il s'agit d'une pratique sportive extrêmement intéressante car accessible et bénéfique à plusieurs niveaux !

La marche rapide, qu'est-ce que c'est ?

La marche rapide consiste comme son nom l'indique à marcher à une cadence élevée, mais pas seulement ! L'idée, au-delà d'un rythme tonique dans ses déplacements quotidiens, est de la pratiquer comme le jogging, en séances régulières d'environ une heure. Mais on peut également accélérer le pas à chaque déplacement à pied afin d'optimiser chaque mouvement !
Forme et sport avec la marche nordique

L'idée est de travailler le rythme cardiaque, de stimuler le corps, d'améliorer sa capacité d'endurance tout en brûlant des calories, en marchant d'un pas rapide, à la limite de la course, mais sans courir. L'idéal c'est que l'on peut commencer à son rythme et augmenter la vitesse au fur et à mesure des sessions ! On peut le pratiquer à tout âge, en toute saison, sans matériel spécifique même si elle se pratique souvent avec des bâtons de randonneurs, et partout : c'est vraiment le sport le plus facile qui soit ! Et en plus, cela rentre dans les recommandations de santé publique qui préconisent de marcher au moins 30 minutes par jour...

Quels sont ses bienfaits ?

Valérie Orsoni, la coach des stars à l'origine du programme le Boot Camp*, nous explique.

1. Bienfaits santé : cœur et poumons
« C'est excellent pour le système cardio-vasculaire que la marche rapide fait beaucoup plus travailler que la marche calme du shopping en famille ou entre amies. Les mouvements plus doux que la course a pied permettent d'améliorer la santé des articulations par des mouvements répétés mais non violents. Ca n'est pas pour rien que l'on dit "Je sors me dérouiller un peu" après être reste assise a son bureau 3h sans bouger. » explique valérie. En effet, le coeur va travailler plus fort pour apporter de l'oxygène aux muscles en lus grande quantité. Ainsi cela renforce le muscle cardiaque et sa capacité de contraction, et donc de battre plus efficacement. La marche rapide favorise aussi le bon cholestérol et empêche l'accumulation du mauvais, ce qui prolonge le bon fonctionnement des artères et ainsi favoriser une tension artérielle basse.

Forme et sport avec la marche nordique

 

2. Bienfaits forme: anti stress et tonus
La marche rapide fait significativement baisser le stress et améliore le sommeil de pas sa nature, mais aussi car elle est contemplative : en étant concentré sur son corps tout en regardant autour de soi, surtout dans la nature, on bénéficie d'une harmonisation du corps et de l'esprit et d'une sensation de sérénité et de paix intérieure.

« La marche rapide amélioration le fonctionnement du système respiratoire grâce à l'accélération de la respiration. L'oxygénation avancée que la marche rapide procure donne bonne mine (a vous les joues rosées !), le plaisir de bouger augmente les endorphines (les fameuses hormones du bonheur) et nous donne la pêche et le sourire. De plus, le phénomène de la transpiration agit comme une détox du corps qui éliminer ses toxines. » pensez à boire !

3. Bienfaits ligne : perte de poids et tonicité
La marche rapide grâce au travail cardio-vasculaire, permet une grande dépense calorique, elle est donc idéale pour perdre du poids, surtout sur les sujets qui ont du mal à pratiquer un sport de part leur corpulence. L'effet euphorisant et l'effort agissent comme un coupe faim et réduisent les pulsions juste après, et cet exercice favorise la digestion. En plus bien sûr, on raffermit son corps en travaillant tous les groupes musculaires mais principalement les muscles des jambes et les fessiers ! Bonus : la marche rapide crée un afflux sanguin dans les jambes dont elle améliore la circulation : les tissus sont mieux oxygénés, ce qui favorise la diminution de la cellulite !

« Avec la marche rapide, pas de muscle comme Hulk « précise Valérie. « Mais des jambes de gazelles et une cellulite en recul si on marche plus de 45 min a chaque fois. Si en plus, on rentre le ventre en marchant, on prend un bâton de marche : a nous le ventre plat et les bras tonifiés ! » conclut Valérie


Les conseils

- ne vous essoufflez pas inutilement: il faut toujours pouvoir parler en marchant
- pour intensifier l'effet détox, et dans le cadre d'un régime, pratiquez le matin à jeun pour une action « décrassage »
- Commencez si vous manquez de temps par les fameux réflexes santé : descendez du métro une station avant, ne prenez pas la voiture quand vous pouvez vous y rendre à pieds...
- Demandez à quelqu'un de votre entourage de partager votre promenade : l'effort sera un plaisir partagé !
- Si vous désirez pratiquer en groupe, choisissez une pratique qui vous ressemble dans ses déclinaisons : marche nordique, afghane, consciente, randonnée...


http://www.nordicwalking.fr/presse.php
http://www.marche-consciente.com/

* http://www.lebootcamp.com/minceur

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • agato, le 27/08/2012 à 15h31 : En septembre et tout l'automne, c'est le moment idéal pour s'adonner à la marche. J'ai une bonne amie très sportive, je vais voir si ça la tente ;)
  • lila-lily, le 17/08/2011 à 11h32 : En effet, la marche rapide me parait être un sport de saison... bel été ! Merci à la coach.
  • sisyl, le 03/08/2011 à 07h24 : Après avoir lu l'article, je suis séduite! J'ai 2 randos de prévues en aout, je vais peut etre me mettre à la marche nordique!
  • cherry11, le 18/07/2011 à 16h03 : J'applique les conseils de la coach Valérie Orsoni, dont cette marche qui fait le plus grand bien au corps et à l'esprit aussi. Surtout ces temps-ci, avec l'été, le matin c'est fort agréable !

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »

    DERNIÈRES NEWS

    Le Top 10
    1. 4.
      Les 50 coupes courtes tendance de la ...
    2. 5.
      Lisseur, boucleur... 12 nouveaux ...
    3. 6.
      Brunes, blondes, rousses... La vraie ...
    4. 7.
      Look (beauté) du jour : Renée ...
    5. 8.
      Epilation : 4 conseils pour ralentir la ...
    6. 9.
      Poitrines de stars, adeptes VS ...
    7. 10.
      Fitness : rameur, vélo, elliptique, ...

    Beauté de Stars

    Plus de beauté de stars»
    Zoom sur

    Jouez & gagnez !

    QuickLinks Beauté
    logAudience