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Les aliments à privilégier avant un effort

Article par Virginie Gonçalves , le 20/06/2010 à 10h00 , modifié le 01/07/2010 à 16h31 0 commentaire

Les sportifs ont besoin d'une alimentation spécifique afin d'apporter au corps l'énergie nécessaire à l'effort. Petit guide des aliments à consommer pour assurer lors de nos séances de gym avec les conseils avisés de notre experte.

Lorsqu'on pratique une activité sportive, il faut veiller à avoir une alimentation la plus variée possible. On pense à manger des légumes midi et soir, au moins 3 fruits par jour. On consomme également des légumineuses au moins 1 fois par semaine : lentilles, haricots blancs ou pois chiches. A chaque repas, il faut un apport de protéines végétales et animales. On trouve les premières dans les céréales (pâtes, riz, pommes de terre) et les légumineuses. Pour les secondes, on veille à consommer régulièrement de la viande blanche, de la viande rouge sans excès, du poisson et des produits laitiers. Après l'effort, l'apport de protéines animales et végétales est également essentiel car elles permettent de booster la récupération, explique notre expert. Elles aident par exemple à réparer les dommages musculaires provoqués par la course à pied.

Il faut que cet apport en protéines soit quotidien. Quand on est végétarien, il faut vraiment bien connaître les aliments pour compléter la combinaison céréales et légumineuses avec des protéines n'étant pas d'origine animale. On pourra associer riz et maïs ou bien riz et lentilles ou boulgour et pois chiches. Ces deux combinaisons permettent d'apporter la totalité des acides aminés dont le corps a besoin.

On ajoute également à son menu des graines de lin (broyées pour faciliter leur assimilation) ou de sésame à ajouter dans les salades ou à saupoudrer sur ses légumes que l'on enrichit avec des algues, de la levure de bière en paillettes et/ou du germe de blé (à ajouter également au fromage blanc ou au yaourt). On diversifie son alimentation en variant les épices et les aromates.

Une alimentation variée et équilibrée qui nous permettra d'être au top durant l'effort.

* Merci à Corinne Peirano, diététicienne-nutritionniste en cabinet privé, http://bienmanger-vivremieux.fr

 
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