• Bien-être
  • Sport

Les 5 aliments à privilégier pour être au top au fitness

Article par Laurence Valdès , le 05/03/2013 à 09h00 , modifié le 06/03/2013 à 11h52 0 commentaire

Sucres lents, produits laitiers, protéines... découvrez quels aliments il faut avoir dans son assiette pour être en pleine forme à la salle de sport.

Vous avez du mal à garder le rythme pendant votre séance de fitness ? Le problème vient peut-être de ce que vous mettez dans votre assiette. Car pour être au top, "il faut une alimentation équilibrée et variée, trois fois par jour. C'est la clef pour avoir toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires", assure Béatrice Benavent-Marco, nutritionniste du site Ma Consultation Diététique. Voici ses conseils pour composer votre assiette idéale.
 
- Les féculents
Les sucres lents contiennent les glucides qui apportent l'énergie pour tenir l'effort physique. Qu'il s'agisse de pâtes, de riz ou de semoule, il est important d'en manger avant et après la séance pour refaire le plein en glycogène à chaque fois. Mais ne faites pas de repas moins de trois heures avant l'entraînement. Vous risqueriez de manquer d'énergie car la digestion est prioritaire sur l'effort physique.
 
- La viande
Les protéines doivent apporter 13 à 15 % de l'apport énergétique total. Les acides aminés des protéines animales sont mieux assimilés que ceux des protéines végétales. Privilégiez les viandes maigres, sans faire l'impasse sur les viandes rouges, riches en fer. Choisissez par exemple les parties les plus maigres du bœuf ou du cheval (1 à 2 fois par semaine). Les autres jours consommez du poisson, des volailles ou des œufs, dont le blanc est une excellente source de protéines.
 
- Les produits laitiers
Ils apportent du calcium qui maintient la masse osseuse et joue un rôle dans la contraction musculaire. Choisissez des produits maigres de préférence.
 
-Les germes de blé
Ils contiennent du magnésium qui participe à la contraction musculaire en générant l'influx nerveux. Les fruits secs et le chocolat sont également riches en magnésium.
 
- L'eau
L'eau plate et riche en calcium est conseillée avant la séance. L'eau gazeuse, fortement alcaline, est parfaite après la séance : elle permet de mieux récupérer en neutralisant l'acide lactique produit par les muscles pendant l'effort physique. Buvez souvent des petites quantités. N'attendez pas d'avoir soif, car c'est le signe que vous êtes déjà déshydratés.  

 

Béatrice Benavent-Marco assure des consultations en ligne via son site maconsultationdietetique.fr.

 

 

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience