• Bien-être
  • Sport

Le yoga expliqué par une experte

Article par Anne Thoumieux , le 04/10/2011 à 17h37 , modifié le 06/10/2011 à 15h29 0 commentaire

Rachel Karassarkissian, Instructeur de yoga au Studio Beyoga à paris, spécialisée en alimentation énergétique et kinésiologue, nous répond.

- Comment naît un type de yoga (un yogi est à l'origine de...)
Généralement, il naît à la suite d'une pratique intense et dévoué de la part d'un yogi, qui décide de partager ce qui lui correspond et cela fait résonance chez d'autres personnes comme tous ces nouveaux yogas qui ont émergés ces dernières années.
Krishnamacharya, un des premiers maîtres de yoga, professeur de B.K.S Iyengar et Shri K. Patthabi Jois (ashtanga yoga) aurait reçu ses enseignements en rêves. Mais l'origine, la source sont les mêmes.

- Pourquoi existe-t-il plusieurs type de yoga ?
Car nous sommes tous très différents et uniques ! Il existe autant de sorte de yoga qu'il existe de personnes sur Terre puisque la pratique du yoga est d'abord personnelle. Pratiquez jusqu'à découvrir votre propre pratique, votre propre style, ce qui vous correspond profondément : vous pouvez être votre seul professeur et en pratiquant vous le découvrirez.

- Qu'est-ce qui diffère entre les différentes pratiques ?
La philosophie reste la même, le but ultime du yoga est identique, peut importe celui que vous pratiquez. Le message est dit, partagé d'une manière différente, mais il reste le même.
C'est surtout le rythme qui est très différent, que vous pratiquiez de l'Iyengar ou de l'ashtanga par exemple : l'enchaînement sera plus ou moins dynamique.

- Pourquoi le yoga est-il souvent conseillé pour se mettre ou se remettre au sport ?
Le yoga permet de travailler l'ensemble du corps d'une manière très douce, en profondeur, en conscience, donc cela est idéal pour préparer le corps à une activité sportive ou après de long mois sans activité.

- Qui peut le pratiquer ?
Tout le monde. En fait, tout le monde en a besoin, tout le monde devrait le pratiquer !

- Comment savoir si le yoga est fait pour moi ?
En pratiquant ! C'est le seul moyen de savoir, et aussi celui de choisir un cours et un prof, il faut essayer !

- Quels sont vos conseils aux débutants ?
Pratiquez ! Les cours sont très différents en fonction du type de yoga, de la personnalité du professeur. Ne vous découragez pas si lors de votre premier cours, l'engouement n'a pas été présent. Essayer une autre sorte, un autre professeur, trouvez ce qui vous convient.

- Quelles sont les précautions à prendre si l'on n'a pas fait de sport depuis des années ?
Ma recommandation serait d'être à l'écoute de votre corps.
Les sensations, le ressenti sont la façon qu'à le corps de communiquer avec vous. Alors, écoutez, faites la différence entre les sentiments qui proviennent de votre égo et ceux de votre cœur, cette limite ou tout en étant dans l'effort, un profond sentiment de bien-être vous envahi. A partir de ce moment la, vous n'avez aucune raison de vous blesser.

http://beyoga.fr 

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience