Je veux un sommeil de bonne qualité : mode d'emploi

Article par , le 24/11/2010 à 11h20 , modifié le 24/11/2010 à 11h26 0 commentaire

Vous avez deux de tension le matin devant votre machine à café ? Vous buggez devant votre ordi au boulot ? Voici quelques astuces pour dormir comme un bébé.

Des chercheurs très sérieux l'ont prouvé : la qualité de notre sommeil est aussi essentielle que la quantité ! Alors on soigne notre dodo et on optimise les heures passées sous la couette, en 4 conseils simples et efficaces.

1/ On choisit les bonnes heures
La phase de sommeil profond, pendant laquelle on récupère le mieux, se déroule pendant les cinq ou six premières heures de la nuit, quelle que soit l'heure à laquelle on se couche. Si l'on dort bien et d'une traite pendant ce laps de temps, on récupère bien. On essaie donc d'aller au lit tous les soirs à la même heure.

2/ On se détend avant de dormir
Evitez de faire du sport ou d'écouter de la musique de dingue juste avant de vous coucher. Le cerveau et le corps seront trop stimulés et auront du mal à décrocher pour que vous ayez un bon sommeil. Par contre, si votre cours de gym suédoise se termine à 20 heures, vous n'aurez aucun mal à vous endormir vers 23 heures, au contraire. L'ami idéal du dodo, c'est un livre.

3/ Après une nuit blanche, on récupère
Heureusement pour les fêtardes, nous ne sommes pas obligé de dormir pendant 8 heures pour être en forme. Mais le lendemain de la nouba, on ne se couche pas trop tard, on se cale sur son heure de coucher habituelle. Et rien ne sert de dormir trop tard le dimanche matin, les grasses matinées ne sont pas récupératrices car le sommeil du matin est léger.

4/ On n'arrive pas à m'endormir avant 1h du matin ?
Pas de panique pour les noctambules, si vous avez trop d'énergie ou de tension en fin de soirée, essayez de rectifier peu à peu votre horloge interne. Pour y parvenir, tentez le sport en matinée ou les fortes luminosités : ouvrez vos fenêtres en grand, sortez faire un tour... Vous verrez, vous finirez par être du matin ! 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience